Musique, théâtre, art mural et veillées dansantes seront à l’honneur à compter de vendredi dans le Vieux-Québec alors que le festival Kaléidoscopes prendra d’assaut la place d’Youville, les jardins de l’Hôtel-de-Ville et la place de l’Hôtel-de-Ville dans le cadre de sa quatrième édition qui s’étendra jusqu’au 31 décembre.
«Les activités vont commencer dans le plaisir dès vendredi et on a très hâte. Le coup de départ va être canon», assure l’idéateur du festival, Mathieu Girard.
L’événement multidisciplinaire se veut une rare occasion pour les visiteurs, d’avoir un accès gratuit et de proximité à l’univers culturel de Québec, mais également de la province dans son ensemble lors de l’événement qui vise à mettre en vedette les différentes formes d’art.
«Plus de musique et plus de veillées dansantes attendent le public cette année au festival Kaléidoscopes, des shows gratuits en plein après-midi et en soirée, dans une belle ambiance festive, quel bon prétexte pour sortir avec sa visite et lui faire découvrir ce qui se fait de mieux à Québec», poursuit-il.
J’invite chaleureusement tous les citoyens à se joindre à cette véritable célébration culturelle gratuite dans l’ambiance féérique du Vieux-Québec. Plaisir et découvertes garantis», a également déclaré le maire de Québec, Bruno Marchand.
Une programmation diversifiée
L’organisation, en collaboration avec Le Pantoum, a d’ailleurs mis le paquet cette année en attirant plusieurs noms qui résonnent de plus en plus à travers la province sans toutefois oublier d’offrir une place à des groupes émergents.
Ainsi, le 27 décembre, le groupe Bon Enfant sera en tête d’affiche, précédé par Population II et Loïc Lafrance. Le 28 décembre, ce sera au tour de Jérôme 50, Pied Léger et Bluesmousine de fouler les planches.
Le 29 décembre, Les Chauffeurs à Pieds, le Rêve du Diable et Jane & Compagnie seront quant à eux présents pour une veillée dansante qui s’annonce endiablée avant de laisser la place, le 30 décembre, au groupe Comment Debord qui s’emparera de la scène.
La soirée du réveillon du jour de l’An sera pour sa part assurée par le très festif Winston Band, accompagné du groupe Marie-Céleste et de Sandrine Masse.
De bon augure
Après avoir vu le Marché de Noël allemand de Québec conclure ses activités le 23 décembre dernier avec une hausse 20% de son achalandage et de ventes, Mathieu Girard se dit très optimiste et espère que les résultats suivront cette tendance alors que le festival se tient au même endroit.
«On a beaucoup d’espoir pour l’événement qui vient. Avec l’année record au Marché de Noël on souhaite avec le même bilan à la fin de Kaléidoscopes. [...] On est bien équipé et mobilisé pour recevoir les gens et faire et faire face à tous les types d’intempéries.»
«Le festival Kaléidoscopes va apporter une effervescence supplémentaire et une joie contagieuse dans le Vieux-Québec, à l’aube de la nouvelle année. Cette nouvelle proposition sera irrésistible pour les gens d’ici comme pour les voyageurs», souligne pour sa part le directeur général de Destination Québec Cité, Robert Mercure.