Mondial junior: ÉCJ trouve une autre façon de perdre

1 week ago 6

OTTAWA | Il faut le reconnaitre, Équipe Canada junior est créative. La sélection nationale a trouvé un autre moyen original de creuser sa propre tombe, lors du match le plus important de la ronde préliminaire, mardi soir contre les États-Unis.

ÉCJ a mieux joué que contre la Lettonie et l'Allemagne, mais a s'est tout simple tirée dans le pied en raison de son indiscipline pour s'incliner 4-1 lors du dernier match de la ronde préliminaire.

Pourtant, ça avait bien commencé. ÉCJ était beaucoup plus intense et jouait avec plus de hargne que lors des matchs face aux Lettons et aux Allemands. Même s'ils avaient concédé le premier but, inscrit par Lane Hutson, les Canadiens étaient dans le coup plus que jamais.

Puis, tout s'est écroulé.

Indiscipline coûteuse

Ç'a débuté avec deux pénalités coup sur coup à Carson Rehkopf, en deuxième période, lui qui venait d'obtenir une promotion en étant placé sur le premier trio de l'équipe avec Calum Ritchie et Easton Cowan. Puis, ce fut la débandade par la suite. L'intensité et l'émotion se sont transformés en indiscipline pour le Canada. 

Pour les Américains aussi, à quelques occasions, mais surtout pour le Canada.

ÉCJ a terminé la rencontre avec un total de huit pénalités mineures, la majorité décriée par la foule mais, on vous le dit objectivement, elles étaient pas mal toutes méritées... et inutiles. Pensons notamment au double-échec de Sawyer Mynio sur Ryan Leonard qui a permis aux Américains de prendre les devants 2-1 ou, pire encore, celle d'Easton Cowan en troisième période. Alors que les États-Unis étaient en avance 2-1, il a frappé Aram Minnetian dans le dos alors que ce dernier n'avait plus possession de la rondelle depuis plusieurs secondes.

Et les États-Unis en ont profité pour enfoncer un clou dévastateur dans le cercueil canadien.

«C'est quelque chose sur lequel Dave [Cameron] met beaucoup d'accent, a assuré le défenseur Sam Dickinson, coupable de la pénalité qui a permis à Cole Hutson d'ouvrir la marque en première période. Ça ruine notre momentum. On travaille vraiment bien à cinq contre cinq mais les pénalités freinent ce qu'on est en mesure de bâtir durant le match.»

Une autre déception

Soyons honnêtes, les Canadiens enchainent les déceptions depuis le début du Mondial junior. Après une défaite humiliante et historique face à la Lettonie, et une victoire peu convaincante contre les Allemands, les voici incapables de contenir leurs émotions dans un match aussi important que celui de mardi.

Et personne n'a semblé payer pour l'indiscipline, mardi. Cowan était de retour sur la patinoire même si son geste délibéré et inutile a permis aux Américains de faire 3-1.

«Ce tournoi est trop court pour commencer à clouer des joueurs au banc. Tout le monde prend des pénalités. Maintenant, c'est aux joueurs de décider. C'est une question de caractère.»

Mais la réalité est que le Canada est maintenant l'équipe la plus punie dans le tournoi, avec un total de 29 pénalités mineures en quatre parties, soit sept de plus que les États-Unis qui viennent au deuxième rang.

Les Américains n'ont pas été parfaits à ce niveau non plus. Ryan Leonard a notamment pris une mauvaise pénalité à la toute fin de la deuxième période qui a permis aux Canadiens de créer l'égalité par l'entremise de Bradly Nadeau, dès les premières minutes du troisième tiers.

Mais ils ont gagné la guerre de l'émotion, sans l'ombre d'un doute.

«Quand on a vu ce qu'ils faisaient après les coups de sifflet, on a essayé de ne pas répliquer et c'est pourquoi on a eu autant d'avantages numériques ce soir», avouait l'attaquant américain Gabriel Perreault.

Face aux Tchèques

Cette défaite vient donc rendre le revers contre la Lettonie, le 27 décembre, encore plus coûteux. ÉCJ termine au troisième rang du groupe B avec une fiche de deux victoires et deux revers, dont un en tirs de barrage, et affrontera la Tchéquie, deuxième du groupe B, en quarts de finale, jeudi. 

Ces mêmes Tchèques avaient mis fin au parcours du Canada, l'an dernier, en quarts de finale.

De leur côté, les Américains terminent au premier rang du groupe A et affronteront la Suisse, en quarts de finale.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article