Même s'ils n'ont «pas joué leur meilleur match de la saison» vendredi, les Remparts de Québec ont amorcé l'année 2025 du bon pied en s'offrant une victoire de 4 à 2 face aux Huskies de Rouyn-Noranda dans le premier match d'un doublé entre les deux équipes.
Rémi Gélinas, qui a récemment accepté un contrat avec les Huskies à titre de joueur autonome, a été le premier à s'inscrire au pointage avec son premier de deux buts au cours de la rencontre.
Lui aussi auteur d'un doublé, Thomas Auger a toutefois rapidement répliqué pour créer l'égalité et permettre aux Diables rouges de ne pas perdre le momentum malgré plus d'une quarantaine de lancers dirigés vers le gardien Benjamin Lelièvre.
«Nous n'avons pas commencé comme on voulait et nous n'avons pas joué comme nous le voulions, mais nous avons trouvé une façon de gagner. Je pense que nous ne travaillions pas de la bonne façon. Une chance que notre gardien était en forme ce soir», a mentionné Auger.
Une transformation?
Le natif de L'Ancienne-Lorette a cependant concédé que la formation paraissait transformée dernièrement avec sept victoires en neuf rencontres depuis le 1er décembre dernier.
«Les entraîneurs ont fait un très bon travail et les joueurs ont embarqué dans le plan. On est fiers de ça, on a commencé à construire quelque chose et on veut pousser ça encore plus loin», a-t-il laissé entendre.
De son côté, l'entraîneur Éric Veilleux a été plus prudent et a plutôt préféré parler d'une «progression».
«Je me souviens qu'il y a un mois, il y avait huit réguliers qui ne jouaient pas parce qu'ils étaient blessés. On a nagé dans tout ça, on a travaillé fort pour s'en sortir et on l'a fait avant le congé des Fêtes. Là, on continue à progresser. Le match d'aujourd'hui, par contre, ce n'est pas tout à fait ce qu'on veut», a-t-il indiqué en déplorant que des revirements aient été créés «plus souvent qu'autrement» au cours de la rencontre.
«En deuxième période, je trouvais que nos sorties de zone, ça ressemblait plus à un champ de guerre. Il y avait des grenades un peu partout», a-t-il aussi imagé.
Hartley déçu
Dans le camp des Huskies, l'entraîneur Steve Hartley cachait mal sa déception aux abords du vestiaire des visiteurs.
«Il nous manquait un petit quelque chose. En avantage numérique, on ne jouait pas rapidement. Il faut donner le crédit aux Remparts, ils ont bloqué des tirs, leur gardien a été bon et ils ont été opportunistes. J'ai trouvé qu'on s'est compliqué la vie à quelques reprises.»
En vitesse
- L'attaquant Andreas Straka a semblé se blesser en bloquant un tir en troisième période. Le Slovaque a retraité difficilement au banc où il s'est tordu de douleur pendant de longues minutes. L'entraîneur Éric Veilleux n'a cependant pas été en mesure de faire le point sur son état de santé après la rencontre.
- Nommé première étoile du match, Benjamin Lelièvre s'est dit très satisfait de son jeu au cours des dernières semaines. «Je pense que j'ai prouvé aux entraîneurs que je peux jouer dans cette ligue-là. Quand je suis dans les filets, je fais tout pour rester», a-t-il mentionné.