Les fondeurs n’ont pas été gâtés pendant le temps des Fêtes: la grande majorité des sentiers de ski de fond fermés à Québec et à Montréal

3 days ago 5

Les amateurs de ski de fond de Québec et de Montréal n’ont pas été gâtés dans le temps des Fêtes, alors que les importantes quantités de pluie tombées dans les derniers jours forcent la fermeture des pistes dans les grands centres.

Si les montagnes de ski alpin arrivent à tirer leur épingle du jeu grâce à leur enneigement artificiel, on ne peut pas en dire autant des stations de ski de fond, où la neige se fait rare.

À Québec comme à Montréal, les fondeurs doivent prendre leur mal en patience. Vendredi, les sentiers étaient toujours fermés ou impraticables, en raison du manque de neige.

Sentiers fermés

À Québec, malgré quatre maigres centimètres de neige reçus dans les derniers jours, le sentier des plaines d’Abraham est toujours «sur le gazon», alors que la base de plein air de Sainte-Foy, le Centre plein air de Beauport, le centre de Charlesbourg et le Domaine Maizerets sont fermés, pour ne nommer que ceux-là.

À Lévis, le centre de ski de fond La Balade est ouvert à 50%, mais avec des «conditions variables», précise le directeur, Mathieu Letendre.

Piste sèche

Le scénario est le même à Montréal, où toutes les pistes en ville sont fermées. Seule la toute nouvelle piste de ski de fond sèche et artificielle, située dans le parc Frédéric-Back, accueille les skieurs.

Installée depuis l’automne, la piste de 120 mètres faite de petites pellicules «semblables à du velcro» permet aux fondeurs de s’activer lorsque Dame Nature refuse d’y mettre du sien.

«Ça glisse super bien, nos athlètes de sport-études font des entraînements sur cette piste, c’est le plus proche possible de la sensation de glisser sur la neige», explique Éloïse Cantin, directrice du Club de ski de fond de Montréal.

Selon Environnement Canada, les prévisions pour les prochains jours ne sont pas réjouissantes pour les amateurs de ce sport de glisse.

«À Montréal [...], il y aura peut-être quelques flocons dans les prochains jours, mais pas de quantités significatives», mentionne la météorologue Gina Ressler.

«C’est un peu désolant de voir ça», déplore Mme Cantin.

Même les cours de ski de fond pour les tout-petits, qui doivent débuter samedi, devront être revus, en raison de l’absence de neige. «On essaie de les garder actifs et d’imiter des jeux à skis, mais sans skis», décrit Mme Cantin.

Le Club de ski de fond de Montréal veut même demander à la Ville de revoir sa façon de déneiger, pour «optimiser» le peu de neige au sol.

«[On veut] sensibiliser les opérateurs à ne plus traiter la neige comme un déchet, mais comme une ressource», ajoute pour sa part Stéphane Melançon, président du conseil d’administration du Club de ski de fond de Montréal.

«C’est tout un écosystème sportif qui est menacé. Pas de neige, pas de cours, pas de jeunes skieurs, pas d’entraîneur, pas de relève, pas de clients dans les boutiques», illustre-t-il.

Charlevoix enneigée

Toutefois, les bonnes quantités de neige tombées dans les secteurs montagneux, comme Charlevoix et le nord de Montréal, sont là pour de bon, affirme la météorologue.

Température

Malgré sa fermeture, le 31 décembre dernier, en raison de la pluie, le centre de ski de fond Campus nordique de la Forêt Montmorency, près de Stoneham, a reçu d’importantes quantités de neige qui font en sorte que ses pistes sont en « très bonne condition ». « On ne pourrait pas avoir de meilleures conditions que ça! » lance le directeur du centre, Godefroy Bilodeau. La saison est prolongée jusqu'à ce dimanche 5 janvier. Photo tirée de la page Facebook de Ski de fond forêt Montmorency

Des tempêtes de neige sont aussi à prévoir dans l’est du Québec et sur la Côte-Nord, précise Mme Ressler.

Selon Environnement Canada, la région de Charlevoix demeure parmi les plus enneigées, avec une accumulation de 80 centimètres reçue dans les derniers jours.

Température

Photo fournie par le Mont Grands-Fonds

À Mont-Tremblant, on indique avoir reçu 29 centimètres de neige dans les 48 dernières heures.

Où aller pour pratiquer le ski de fond

Dans les Laurentides:

  • Centre de ski de fond Hors Limite, à Estérel (conditions variables)
  • Parc linéaire le P’tit Train du Nord, à Sainte-Adèle (glacé par endroits, mais praticable)
  • Domaine Saint-Bernard, à Mont-Tremblant (conditions variables)

Les environs de Québec:

  • Camp Mercier (SÉPAQ), dans la Réserve faunique des Laurentides (généralement de très bonnes conditions)
  • Mont Grand-Fonds, à La Malbaie, dans Charlevoix (très bonnes conditions)
  • Centre de ski de fond du Mont-Sainte-Anne (très bonnes conditions)

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article