L’année 2025 s’amorce et vous ne manquerez rien des nouveautés que nous réservent les constructeurs automobiles au cours des 12 prochains mois grâce à l’équipe du Guide de l’auto.
Dès la semaine qui s’en vient, le CES à Las Vegas partira le bal et notre collaborateur Mathieu Roy sera sur place pour couvrir l’action (Honda présentera notamment un nouveau concept de VUS électrique). Peu de temps après, en plus du Salon de l’auto de Montréal, celui de Detroit sera de retour dans sa case habituelle de janvier.
- À lire aussi: 10 véhicules très attendus sur nos routes en 2025
- À lire aussi: Les concepts les plus marquants de 2024
Vous trouverez ci-dessous 10 dévoilements de véhicules à surveiller au cours de l’année 2025…
BMW : nouveau VUS électrique
La prochaine génération de véhicules électriques de BMW, appelée Neue Klasse, débutera avec un VUS dérivé du concept Vision Neue Klasse X, qui lui sera fidèle à 90% environ. Ce véhicule au design percutant entrera en production à l’usine de Debrecen, en Hongrie, en 2025 – la première usine de BMW au monde qui fonctionnera sans énergies fossiles, doit-on ajouter.
Honda Prelude 2026
La Honda Prelude sera de retour sur le marché canadien vers la fin de 2025. Contrairement aux cinq générations passées, dont la première a vu le jour en 1978 et la dernière a pris fin en 2001, la sixième emploiera une motorisation hybride. Elle débutera comme modèle 2026. Le concept est déjà montré, il ne reste qu’à voir le modèle de production, qui lui ressemblera grandement, et à connaître les détails précis.
Jeep : le Recon et un nouveau VUS hybride
Initialement annoncé en septembre 2022, puis aperçu sous forme de concept en mars 2023, le Jeep Recon deviendra le second VUS entièrement électrique de la marque sur le marché nord-américain, rejoignant le Wagoneer S. Il emploiera la même architecture STLA Large de Stellantis. Son dévoilement officiel risque de survenir dans les premières semaines de 2025, à moins d’autres retards.
Par ailleurs, au dernier Salon de l’auto de Los Angeles, le chef de la direction de Jeep, Antonio Filosa, a déclaré qu’un nouveau VUS hybride arrivera en 2025. Ce ne sera pas un modèle rechargeable comme les Wrangler 4xe et Grand Cherokee 4xe, mais bien un hybride régulier. Une variante à essence sera offerte en parallèle. Tout laisse croire que ce véhicule fera revivre l’appellation Cherokee, abandonnée en mars 2023 quand l’usine de Belvidere, en Illinois, a cessé la production du VUS compact de Jeep.
Plus de détails sur le VUS hybride.
Mercedes-Benz CLA
Mercedes‑Benz travaille sur une nouvelle génération de sa berline sous-compacte CLA. Le développement va bon train et la première mondiale aura lieu quelque part en 2025 en vue d’une arrivée sur le marché canadien comme modèle 2026. Ce sera le premier d’une toute nouvelle famille de véhicules établissant de nouvelles normes en matière d’autonomie, d’efficacité énergétique et de vitesse de recharge, promet-on.
Nissan : un remplaçant pour la LEAF
Un petit VUS électrique, positionné en dessous de l’Ariya, viendra remplacer la LEAF. Un dévoilement est prévu en 2025, mais est-ce que le nom restera? C’est à voir. Attendez-vous à un design plus sportif, à une autonomie bonifiée de 25% par rapport à la LEAF (selon les informations qui circulent présentement) et à l’option d’un rouage intégral.
Ram : une nouvelle camionnette intermédiaire
En concluant un accord avec les syndicats des travailleurs automobiles en novembre 2023, le constructeur Stellantis a promis de fabriquer une nouvelle camionnette intermédiaire dans l’usine de Belvidere, en Illinois. Il y a déjà le Jeep Gladiator assemblé en Ohio, mais comme il est question d’une « nouvelle » camionnette, on en déduit que le Ram 1500 aura bientôt – finalement! – un petit frère.
Range Rover : un premier VUS électrique
Le futur Range Rover électrique s’en vient et il aura un design très similaire à celui du Range Rover à essence de nouvelle génération. La compagnie évoque une meilleure capacité de remorquage et de franchissement d’obstacles que tout autre VUS électrique de luxe. Ça promet.
Subaru : trois nouveautés
En 2025, on devrait voir apparaître une nouvelle génération de l’Outback comme modèle 2026, qui risque de s’apparenter plus que jamais à un VUS au lieu d’une familiale. Le Forester hybride 2025 est très attendu également. N’oublions pas le futur VUS électrique à trois rangées qui sera développé avec l’aide de Toyota et construit par ce dernier au Kentucky.
Plus de détails sur le Forester hybride.
Plus de détails sur le VUS électrique.
Tesla Model Y
Après la Model 3 en 2024, le multisegment Model Y aura droit à sa propre mise à jour esthétique et technologique cette année. Rappelons que plus aucun exemplaire ne provient désormais de la Chine, ce qui a fait grimper les prix l’automne dernier. Attendez-vous à d’autres ajustements de prix en 2025.
Toyota RAV4 2026
Le dernier mais clairement pas le moindre puisqu’on parle du VUS le plus vendu au pays, un RAV4 entièrement redessiné fera ses débuts cette année comme modèle 2026. Le design tant extérieur qu’intérieur va beaucoup changer, mais les motorisations devraient rester semblables, peut-être avec de légers gains.