Le sort de la piscine du Cégep de La Pocatière incertain après deux refus par Québec de financer les dépassements de coûts

1 week ago 9

L’augmentation importante des coûts pour la réfection de la piscine du Cégep de La Pocatière met en péril le maintien de cette infrastructure puisque ni l’établissement d’enseignement ni Québec n’affirme avoir les moyens de payer pour ces travaux.

Fermée depuis mai 2023, la piscine intérieure située entre le deuxième et le quatrième étage du cégep a dû être complètement vidée puisqu’elle représentait «un danger pour la sécurité des lieux».

«On voyait des signes d’affaissement, donc on a dû se résigner à vider la piscine et on ne peut plus l’utiliser», résume le directeur général du Cégep, Steve Gignac.

Déjà, l’administration préparait un plan de réfection pour cette piscine, «une infrastructure essentielle», la seule intérieure entre Montmagny et Rivière-du-Loup.

Or, entre 2021 et 2024, les coûts pour la réalisation de ces travaux sont passés de 6 millions à presque 12 millions de dollars. Une demande de subvention via le Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air a été refusée au Cégep en juillet dernier.

«On est dans une impasse totale! lâche M. Gignac. On ne peut pas se passer de cette infrastructure-là.»

Sur les 11,9 millions nécessaires pour la réparation de la piscine, environ 5,8 millions ont été alloués via une enveloppe ministérielle dédiée aux infrastructures de cégeps en région.

«On avait des besoins importants ailleurs, mais on a décidé de le mettre sur ce projet», explique le directeur général, qui a aussi investi 772 000$ de fonds propres au Cégep. Il manquerait en tout 5,2 millions de dollars.

Une nouvelle proposition refusée

L’administration du Cégep a envoyé une lettre à la fin août à la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, pour proposer un partage des coûts. Environ 75% de la facture totale serait ainsi assumée par Québec et 25% par la communauté de La Pocatière.

«Elle est utilisée à 90% par notre communauté pour les cours de natation, pour les cours d’aquaforme. C’est là qu’on va former nos moniteurs et nos sauveteurs pour la MRC pendant l’été», fait valoir M. Gignac.

Mais cette proposition n’a pas trouvé preneur au ministère.

«Le contexte économique actuel jumelé au rattrapage important à faire en matière d’infrastructure au collégial partout au Québec fait que nous n’avons pas la marge de manœuvre nécessaire pour éponger l’augmentation des coûts de 5,2 M$ pour ce seul projet», tranche dans un échange de courriels un porte-parole du cabinet de la ministre Déry.

Le Cégep de La Pocatière dit toutefois être en discussions avec le député local, Mathieu Rivest, pour tenter d’élaborer un montage financier avec des partenaires du milieu des affaires de la région. Des rencontres sont également prévues avec le ministère malgré ce refus.

«Nous poursuivons l’exercice proposé par le ministère et notre député et continuons de collaborer avec eux», fait valoir un porte-parole du Cégep.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article