Il n’y a rien de sûr quant à l’identité du joueur qui sera le tout premier choix au total du prochain repêchage de la LNH, mais le Mondial junior pourrait nous fournir d’importants indices.
En ce moment, le joueur de centre américain James Hagens, les attaquants canadiens Porter Martone et Michael Misa ainsi que le défenseur canadien Matthew Schaefer semblent impliqués dans une lutte à quatre pour le titre de meilleur espoir de la cuvée 2025 de la LNH.
Et les trois principaux, Hagens, Martone et Schaefer, se sont taillé une place avec leur équipe nationale respective.
Qui sortira du lot?
Un bon tournoi pourrait aider grandement le cas de l’un ou l’autre de ces talentueux hockeyeurs. Historiquement, plusieurs espoirs ont grandement amélioré leur cote en se présentant sous leur meilleur jour au Championnat mondial de hockey junior.
On n’a qu’à penser à Leo Carlsson, il y a deux ans, à Halifax. Sans dominer, il avait connu un meilleur tournoi qu’Adam Fantilli et, à partir de ce moment, il s’est inséré dans la conversation parmi les plus sérieux candidats pour le deuxième rang au repêchage, derrière Connor Bedard, ce qui s’est finalement produit.
Même chose pour Nico Hischier en 2017. Après un excellent tournoi avec la Suisse, il s’était distancé de celui qui, à ce moment, était son plus proche rival, l’attaquant Nolan Patrick, pour devenir le tout premier choix de l’encan en juin suivant.
«C’est sûr qu’on est au courant des discussions [au sujet de la lutte pour le premier rang du repêchage], mais on essaie de ne pas trop y penser, reconnaissait Schaefer lors du camp de sélection d’Équipe Canada junior à Ottawa, il y a deux semaines. Il n’arrivera rien avant le jour du repêchage de toute façon.»
L’or avant le repêchage
Schaefer et Martone auront l’occasion de vivre ensemble cette situation puisqu’ils représenteront tous les deux le Canada.
«C’est un super gars et nous sommes devenus très proches. J’ai joué avec lui lors du Mondial des moins de 18 ans et, évidemment, contre lui. Ce sera cool de vivre ça avec lui», ajoutait Schaefer au sujet de Martone.
Hagens, de son côté, devrait piloter une unité explosive avec Ryan Leonard et Gabriel Perreault, du côté américain.
Le match du 31 décembre entre les deux formations risque donc d’être intéressant à plusieurs points de vue.