Le phénomène des chauffeurs de camions lourds «illégaux» inquiète

1 week ago 10

Le phénomène grandissant des chauffeurs de camions lourds «illégaux» sur les routes du Québec inquiète l’industrie du transport.

Certains conducteurs de camions lourds n’auraient pas suivi de formations, n’auraient pas de permis de conduire officiel ou même auraient falsifié des documents pour conduire sur les routes du Québec.

Ce phénomène, très présent en Ontario, gagnerait en popularité sur les routes du Québec et causerait plusieurs accidents.

«Ça vient de l’Ontario, a précisé le camionneur Steve Bourgeois. Ils falsifient des documents, de faux permis de conduire dans le pays, ils font en croire qu’ils ont leurs 36 mois.»

Qu'est-ce que «Chauffeur inc.»?

Cette hausse de «chauffeurs illégaux» s’expliquerait par le phénomène «Chauffeur inc.».

Selon l’Association du camionnage du Québec (ACQ), il s’agit d’un «trompe-l’œil fiscal». Ce serait une «fausse classification de travailleurs qui seraient en réalité des employés», peut-on lire.

Ces chauffeurs exerceraient donc leur métier via une société par actions ou un autre véhicule juridique en tant que travailleur autonome, plutôt qu’en tant qu’employés.

Ce modèle d’affaires «frauduleux» propose des «taux de transport beaucoup plus bas que les transporteurs honnêtes et conformes», selon l’ACQ.

- Avec les informations de Jonathan Cyrenne

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article