SAINT-THURIBE – C’est la consternation dans la petite municipalité de Saint-Thuribe, dans la MRC de Portneuf, à la suite du meurtre d’un homme de 63 ans qui ne se mêlait pas à ses voisins et leur faisait peut-être un peu peur aussi.
• À lire aussi: Portneuf: un homme retrouvé sans vie à Saint-Thuribe
C’est la consternation dans la petite municipalité de Saint-Thuribe, dans la MRC de Portneuf, à la suite du meurtre d’un homme de 63 ans qui ne se mêlait pas à ses voisins et leur faisait peut-être un peu peur aussi.
La victime inanimée a été retrouvée mardi dans une résidence de la rue Principale, non loin de l’église et du bureau de poste.
La Sûreté du Québec (SQ) a confirmé mercredi matin qu’il s’agissait bien d’un meurtre. L’individu est connu de la police, qui ne donne pas davantage de détails sur cet aspect.
«Il était discret et ne se mêlait pas beaucoup [aux autres citoyens]», a reconnu le maire de la municipalité, Jacques Delisle, au sujet de la victime à qui il a déjà offert ses services professionnels pour déneiger sa cour il y a une dizaine d’années.
Les gens du secteur rencontrés par Le Journal se sont faits avares de commentaires. Certains disaient ne pas le connaître et d’autres, qu’il n’échangeait pas avec ses voisins.
Village tranquille
«C’est certain que ça surprend un meurtre ici, c’est un choc», a poursuivi le maire.
Questionné pour savoir s’il pensait que le meurtre puisse être relié à la guerre que se livrent actuellement des groupes criminels, M. Delisle ne s’est pas mis la tête dans le sable.
«Je ne sais pas, je ne le fréquentais pas, mais j’ai fait le lien. Quand des choses comme ça arrivent, c’est un peu tout relié ensemble. C’est de la criminalité. Il y en a ailleurs, il doit en avoir ici. Ça fonctionne au pourcentage, mais comme nous ne sommes que 300, il y en a moins. Je pense que les voisins en avaient un peu peur.»
«Nous n’avons pas de problème de criminalité. C’est paisible ici. Est-ce que j’ai des craintes? Les gens qui font de l’anxiété vont trouver des façons d’être plus anxieux. Mais il va continuer à faire beau et des enfants vont naître. C’est un cas isolé», a philosophé l’élu.
L’homme serait originaire de la petite municipalité qui ne compte que 300 résidents.
Il habitait la maison où il a été retrouvé. La maison appartiendrait d’ailleurs à un membre de sa famille.
Plusieurs questions
Il n’y a toujours pas eu d’arrestation dans ce dossier, a indiqué Audrey-Ann Bilodeau, porte-parole de la SQ.
Mercredi, des enquêteurs de la SQ ont cogné aux portes des résidences voisines. Un camion du service criminalistique du corps policier était stationné devant la résidence, preuve que des techniciens fouillent la scène de crime.
C’est un appel fait au 911, vers 11h mardi, qui a mené au déploiement policier dans le secteur. Ni les causes de la mort ni le nom de la victime n’ont toujours été dévoilés.
– Avec la collaboration de Jean-François Racine et de Jérémy Bernier
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.