Le gouvernement Trudeau signale un changement de cap en immigration

3 weeks ago 9

En panne sèche dans les sondages, le gouvernement Trudeau serre encore la vis aux travailleurs temporaires et songe même à réduire la fameuse cible des 500 000 immigrants permanents: un changement de cap majeur pour les libéraux qui irrite le milieu des affaires.

Dès le 26 septembre, Ottawa imposera aux entreprises un plafond de 10% de travailleurs étrangers, limitera leur permis à un an et refusera les demandes liées à des emplois à faible revenu.

Ces modifications feront baisser d’environ 65 000 le nombre de travailleurs étrangers temporaires au pays et aideront à faire baisser le poids démographique des résidents temporaires au Canada de 7% à 5% d’ici 2027, un objectif que s’est fixé Ottawa en début d’année.

La cible de 500 000 incertaine

Mais le gouvernement Trudeau est allé encore plus loin.

Après avoir serré la vis aux étudiants étrangers et aux travailleurs étrangers, le ministre de l’Immigration, Marc Miller, n’a pas écarté l’idée de «réduire» la cible controversée de 500 000 nouveaux résidents permanents prévue pour l’an prochain, une première.

N’étant «contraint par quelconque forme de dogmatisme», le ministre Miller a signalé que «tout est sur la table», se disant «ouvert» à tout revoir si le contexte économique le justifiait.

Rappelons qu’en 2022, l’ancien ministre de l’Immigration, Sean Fraser, avait annoncé en grande pompe une hausse importante des cibles annuelles de nouveaux résidents. Celles-ci allaient graduellement passer de 465 000 en 2023 à 500 000 en 2025.

Le politologue Éric Montigny, de l’Université Laval, voit dans la nouvelle position du gouvernement «un changement de cap majeur» des libéraux de Trudeau face à un «ressac» dans l’opinion publique.

Un sondage Léger publié en février indiquait que 56% des Canadiens souhaitaient une réduction de l’immigration et que 79% de l’ensemble de la population faisaient un lien entre la pénurie de logements et l’immigration, des chiffres inédits.

«La perception qui s’en dégage, c’est que ça fait un peu pompier pyromane», ajoute M. Montigny. «Il y a un clignotant sur le tableau de bord du gouvernement après des années à avoir vanté les bienfaits de l’immigration et d’avoir parlé du Canada comme d’un État postnational.»

Mise en garde du milieu des affaires

«Il y a beaucoup d’improvisation dans le dossier de l’immigration temporaire, improvisation qui est accentuée par un contexte politique particulier», a réagi au bout du fil Karl Blackburn, président du Conseil du patronat du Québec (CPQ).

Il déplore surtout l’augmentation de «la paperasse et de la complexité administrative» qu’engendreront ces nouvelles mesures qui entreront en vigueur dans un délai très serré.

Même son de cloche du côté de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Son vice-président Jasmin Guénette croit que «le plafond de 10% sera un désastre dans les endroits avec un manque important de main-d’œuvre».

Mais ces voix ne semblent plus atteindre autant M. Trudeau qui avait visiblement prévu cette réaction.

«À ceux qui se plaignent de la pénurie de main-d’œuvre, voici mon message: il n’y a pas de meilleur moment pour investir et pour embaucher des travailleurs canadiens», a-t-il déclaré lundi.

L’explosion du nombre de travailleurs étrangers temporaires dans les dernières années, «c’est ce que la communauté d’affaires réclamait. Et à ce moment-là, ces changements ont aidé», a dit le premier ministre.

Deux ans plus tard, le pays est ailleurs, a-t-il reconnu. «L’inflation a commencé à baisser, le taux d’emploi est moins élevé... nous n’avons plus besoin d’autant de travailleurs étrangers temporaires», a dit Justin Trudeau.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article