Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Fady Dagher, dit redouter une vague de dénonciations, au lendemain du démantèlement d’une équipe de policiers soupçonnés d’actes racistes dans l’arrondissement de Montréal-Nord.
• À lire aussi : Équipe démantelée au SPVM pour racisme : la communauté est soulagée, mais pas surprise
• À lire aussi : Policiers soupçonnés de racisme : « C’est de la barbarie », déplore un avocat
• À lire aussi : Soupçonnés d’actes racistes : des policiers de Montréal suspendus
« Je vous annonçais un tremblement de terre, là, je m’attends peut-être à un tsunami. Pas dire un tsunami de 5 000 employés, mais des informations vont rentrer », a-t-il affirmé en entrevue à LCN, samedi soir.
Le chef de la police de Montréal a exprimé son indignation par les gestes qui auraient été posés par deux agents suspendus du poste de quartier 39.
« Je tiens à rappeler que la très grande majorité de mes policiers et policières eux aussi ont honte, et eux aussi trouvent ça humiliant. Ce qui se passe salit leur uniforme, leur fierté et leur vocation de policier », a-t-il déclaré.
M. Dagher a précisé qu’il a dissous le groupe de policiers 24 heures à peine après avoir reçu des informations concrètes permettant d’interpeller le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP).
« Les gestes posés dans le dossier en question, les actions, l’intervention qui a été faite et les gestes qui ont été posés, ça, pour moi, je n’en croyais pas à mes yeux. J’ai déclenché une enquête dès le mois de mars et le 11 juin, jeudi à midi, on m’informe que c’est du solide », a-t-il expliqué
Il a souligné vouloir « vérifier » des déclarations de l’ex-commandante du poste de quartier 39 voulant qu’elle n’aurait été au courant de rien.
« On verra ce qui va sortir, mais une chose qui est certaine, s’il y a moindrement de l’aveuglement volontaire, que ce soit quelqu’un de syndiqué sur le terrain ou dans la hiérarchie, les gens vont devoir répondre aux questions », a assuré le chef du SPVM.
« Ça porte fruit »
Le directeur du SPVM s’est dit encouragé par les policiers qui ont dénoncé les agissements de leurs collègues sur le terrain.
« Il faut mettre les personnes à l’aise à l’intérieur du service, qu’ils sentent qu’ils peuvent dénoncer sans subir des conséquences. Ça porte fruit maintenant », a-t-il indiqué.
M. Dagher a reconnu que les policiers de Montréal-Nord allaient faire face à des conditions de travail plus difficile dans les jours à venir.
Il a tenu à rappeler à la population de garder son calme, malgré l’enquête ouverte contre les 16 policiers soupçonnés de comportements racistes.
« Si on veut un climat sain, c’est le temps d’encourager les policiers à faire leur travail et dire bravo de dénoncer de ne pas laisser cette omerta-là, qui est très importante », a-t-il conclu.
Voyez l’entrevue complète avec Fady Dagher dans la vidéo ci-dessus.
.png)
1 week ago
23















Bengali (BD) ·
English (US) ·