Le chantier majeur sur Laurentienne avance plus vite que prévu

1 week ago 8

Bonne nouvelle pour les automobilistes de la couronne nord de Québec: la première phase du chantier majeur sur l’autoroute Laurentienne, qui cause des ralentissements depuis le début de l’été, pourrait se conclure plus tôt que prévu cet automne.

«Ça avance très bien. Même que l’on parlait de décembre, au départ, pour finir la phase en cours, mais là on est rendu au mois de novembre», indique la porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD), Émilie Lord, en entrevue avec Le Journal.

Si tout se déroule comme prévu, on vise maintenant de lever les entraves à la mi-novembre, confirme-t-elle.

Des entraves de soir ou de nuit pourraient encore être possibles par la suite, mais de manière générale, les navetteurs qui empruntent cet axe routier important retrouveront la configuration à laquelle ils sont habitués, qui comprend notamment trois voies dans chaque direction au sud de la rue de la Faune.

Entraves majeures

Rappelons que depuis la mi-juin, des travaux majeurs ont cours sur Laurentienne, entre Jean-Talon et George-Muir, pour permettre entre autres la reconstruction du pont d’étagement de l’autoroute, en direction sud, au-dessus de la rue de la Faune.

La circulation s’effectue à contresens sur la chaussée Nord. Il y a maintien de deux voies dans chaque direction, mais perte d’une voie sur trois sur une partie du tronçon.

Signe que le chantier progresse, le MTMD procédera bientôt au démantèlement des coffrages de la nouvelle structure.

De plus, la bretelle en provenance de la rue de la Faune qui permet d’accéder à l’autoroute en direction sud devait retrouver son tracé d’origine dès cette semaine.

«On voit la lumière au bout du tunnel, ou la lumière au bout du pont d’étagement si on veut», lance Mme Lord.

La météo clémente est un des facteurs qui ont permis de maintenir la cadence des travaux, dit-elle.

Réseau sous pression

Depuis la rentrée scolaire, tout le réseau routier est sous pression et l’autoroute Laurentienne n’y fait pas exception.

«La situation a tendance à s’estomper après quelques semaines au fur et à mesure que les usagers de la route modifient leurs habitudes de déplacement», soutient Émilie Lord.

À l’été 2025, des entraves de la même ampleur sont à prévoir, puisque le MTMD procédera au démantèlement et à la reconstruction du deuxième pont d’étagement à la hauteur de la rue de la Faune, soit celui en direction nord.

Le projet, qui s’étend jusqu’en 2026, comprend aussi d’autres composantes, comme le remplacement des systèmes d’éclairage, la reconstruction partielle de la rue de la Faune et la prolongation des voies d’insertion à droite de l’autoroute, entre de la Faune et George-Muir.

L’autoroute 73 (Laurentienne) est utilisée quotidiennement par 66 000 véhicules, dont 5% de camions.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article