La scène politique pleure la mort de l’ex-président américain Jimmy Carter

1 week ago 7

Plusieurs politiciens se sont exprimés dimanche après l’annonce du décès de l’ancien président des États-Unis Jimmy Carter à l'âge de 100 ans.

• À lire aussi: L’ancien président américain Jimmy Carter s’éteint à l’âge de 100 ans 

• À lire aussi: Jimmy Carter, le «meilleur ex-président»: quel héritage laisse-t-il aux États-Unis?

Le premier ministre, Justin Trudeau, a tenu offrir ses condoléances au peuple américain qui sont en deuil.

«L'héritage de Jimmy Carter est empreint de compassion, de gentillesse, d'empathie et de travail assidu. Toute sa vie, il a été au service des autres, dans son pays et dans le monde entier, et il aimait le faire», a-t-il souligné sur le réseau social X.

«Puisse son altruisme continuer à nous inspirer pour les années à venir», a conclu M. Trudeau.

L'héritage de Jimmy Carter est empreint de compassion, de gentillesse, d'empathie et de travail assidu. Toute sa vie, il a été au service des autres, dans son pays et dans le monde entier, et il aimait le faire. Il s’est toujours montré attentionné et généreux en m’offrant ses…

— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) December 29, 2024

L’actuel président, Joe Biden, a affirmé que «le monde a perdu un dirigeant, un homme d’État et un humanitaire extraordinaire».

«Ce qui est extraordinaire chez Jimmy Carter, c'est que des millions de personnes à travers l'Amérique et dans le monde qui ne l'ont jamais rencontré le considéraient également comme un ami cher» a-t-il mentionné par voie de communiqué.

Il a également confirmé que des funérailles d’État auront lieu chez nos voisins du Sud afin d’honorer la mort du démocrate.

Le président élu au mois de novembre dernier, Donald Trump, a offert ses pensées à la famille du défunt.

«Les défis auxquels Jimmy a été confronté en tant que président sont survenus à un moment crucial pour notre pays et il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour améliorer la vie de tous les Américains», a-t-il écrit sur son réseau social Truth social.

«Pour cela, nous lui devons tous une dette de gratitude», a tenu à souligner M. Trump.

Bill Clinton, président américain de 1993 à 2001, a voulu mettre de l’avant les actions qu’a faites Jimmy Carter lors de son passage en tant que président des États-Unis.

«Il a travaillé durement pour avoir un monde meilleur et plus équitable», a-t-il exprimé dans un message sur X.

«Le président Carter a honoré sa fonction. Et ses efforts pour laisser derrière lui un monde meilleur ne se sont pas arrêtés avec la présidence», a affirmé pour sa part George W. Bush, président des États-Unis de 2001 à 2009.

STATEMENT BY PRESIDENT GEORGE W. BUSH ON PRESIDENT JAMES EARL CARTER, JR.
⁰"Laura and I send our heartfelt condolences to Jack, Chip, Jeff, Amy, and the entire Carter family.

“James Earl Carter, Jr., was a man of deeply held convictions. He was loyal to his family, his… pic.twitter.com/2hzebCyS4g

— George W. Bush Presidential Center (@TheBushCenter) December 29, 2024

Barack Obama, en poste de 2009 à 2017, a également offert ses condoléances à la famille.

«Chaque fois que j'ai eu l'occasion de passer du temps avec le président Carter, il était clair qu'il ne se contentait pas de professer ces valeurs. Il les incarnait», a-t-il noté dans un communiqué.

Le président français, Emmanuel Macron, a salué la mémoire de l'ancien président américain Jimmy Carter, décédé dimanche à l'âge de 100 ans, qui «a défendu les droits des personnes les plus vulnérables et mené sans relâche le combat pour la paix».

Toute sa vie, Jimmy Carter a défendu les droits des personnes les plus vulnérables et mené sans relâche le combat pour la paix. La France adresse ses pensées émues à sa famille et au peuple américain.

— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 29, 2024

Le premier ministre britannique, Keir Starmer, s'est dit profondément désolé d'apprendre le décès de Jimmy Carter.

«Motivé par sa foi et ses valeurs fortes, le président Carter a redéfini l'après-présidence avec un engagement remarquable en faveur de la justice sociale et des droits de l'homme dans son pays et à l'étranger», a écrit M. Starmer.

Very sorry to hear of President Carter’s passing. I pay tribute to his decades of selfless public service.

My thoughts are with his family and friends at this time. pic.twitter.com/IaKmZcteb1

— Keir Starmer (@Keir_Starmer) December 29, 2024

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a salué le « rôle important » pour la paix entre l’Égypte et Israël de l’ancien président américain Jimmy Carter, artisan des accords de Camp David de 1978, prélude au premier traité entre Israël et un pays arabe.

«Son rôle important dans la réalisation de l’accord de paix entre l’Égypte et Israël restera gravé dans les annales de l’histoire et son œuvre humanitaire incarne un principe élevé d’amour, de paix et de fraternité», a mentionné le chef de l’État égyptien.

Le président cubain Miguel Diaz-Canel a assuré que les Cubains se souviendraient avec « gratitude » de l’ancien président américain Jimmy Carter, décédé dimanche, pour ses efforts en faveur de « l’amélioration des relations » entre les deux pays.

« Notre peuple se souviendra avec gratitude de ses efforts en faveur de l’amélioration des relations, de ses visites à Cuba et de sa déclaration en faveur de la liberté des cinq » agents cubains arrêtés en 1998 et condamnés pour espionnage aux États-Unis, a-t-il déclaré.

Notons que l’Empire State Building, à New York, a été illuminé de rouge, blanc et bleu dimanche afin d’honorer la vie de Jimmy Carter.

Le drapeau américain a également été mis en berne dimanche soir à la Maison-Blanche.

La scène politique pleure la mort de l’ex-président américain Jimmy Carter

AFP

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article