«La rivière des Hurons déborde»: des résidents évacués à Stoneham en raison d’inondations

6 days ago 6

Des citoyens de la municipalité de Stoneham-et-Tewkesbury, en périphérie de Québec, ont été évacués en raison d’inondations, a annoncé l’administration de la Ville, lundi. 

«La rivière des Hurons déborde dans les secteurs du chemin de la Rivière et du chemin des Anémones, a précisé la Ville de Stoneham dans une première publication sur Facebook. Les pompiers et les ouvriers de voiries de la municipalité sont actuellement déployés pour demander aux citoyens touchés d’évacuer leurs domiciles.»

Photo Agence QMI, Marcel Tremblay

L’administration de la municipalité dans la région de la Capitale-Nationale recommande aux résidents du secteur de se munir d’une trousse de survie de 72 heures et de prévoir un endroit pour être hébergés temporairement «si la situation se détériorait».

C’est une structure au niveau du pont du chemin Crawford qui a cédé et qui a mené à une montée des eaux, selon la Ville.

«L'embâcle au niveau du pont du chemin Crawford a cédé et le niveau de la rivière des Hurons est de retour à un niveau non menaçant», a assuré l’administration dans une mise à jour de sa publication sur Facebook.

Le directeur général et greffier-trésorier de la Ville de Stoneham-et-Tewkesbury, Pascal Brulotte, a néanmoins souligné à TVA Nouvelles que les nouvelles étaient encourageantes.

Ce sont deux résidences qui ont été touchées par les inondations et qui ont dû être évacuées.

On maintient que des équipes municipales resteront sur les lieux pour surveiller le niveau de l’eau tout au long de la nuit.

«Le pire semble derrière nous», a-t-on mentionné sur Facebook

La Sécurité publique surveille la situation

Un conseiller en sécurité civile a également été déployé sur place, a indiqué le ministère de la Sécurité publique.

Le ministère a d’ailleurs relayé que «la situation se résorbe» tranquillement.

Photo Agence QMI, Marcel Tremblay

«Pour la suite des choses, bien que le système météorologique des dernières heures ait été moins pire qu’anticipé et que les conséquences soient très minimes, il faut rester vigilant pour le prochain système à venir qui apportera des précipitations de neige», a averti Émilie Toussaint, directrice des communications du ministre de la Sécurité publique.

«Les citoyens sont invités à écouter les consignes des autorités. Le ministère de la Sécurité publique sera en soutien aux municipalités qui auront des besoins particuliers», a ajouté la porte-parole.

Gel et neige à prévoir

Environnement Canada a annoncé, dimanche, que le centre et l’est du Québec pouvaient attendre de «25 à 35 mm de pluie» le lendemain.

Mais même si les précipitations se sont avérées moins importantes que prévu, selon le ministère de la Sécurité publique, des avertissements de pluie étaient toujours en vigueur pour la région de la Basse-Côte-Nord, lundi soir.

Les températures de lundi au Québec ont été très élevées. Environnement Canada a estimé qu’une cinquantaine de records de chaleur pourraient être battus.

Toutefois, le mercure ne devrait pas rester aussi haut dans la journée de mardi. Et l’arrivée du froid pourrait faire geler les accumulations de pluie.

En plus du retour du froid, de la neige pourrait aussi tomber sur la province.

Un système qui se dirige vers le Québec pourrait apporter de 15 à 20 centimètres de neige sur la région de la Capitale-Nationale.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article