La position du Bloc n’est pas tenable à court terme

2 days ago 8

Mercredi, quelques heures suivant la publication du texte de la motion conservatrice de non-confiance envers le gouvernement, Yves-François Blanchet a déclaré que le Bloc voterait contre.

Ainsi, Justin Trudeau peut continuer à gouverner le pays pour le moment. Surprise, M. Blanchet a donné son appui sans rien demander en retour avant le vote de mercredi prochain.

Bien entendu, le Bloc aimerait que son projet de loi C-319 (pension de vieillesse) puisse avancer. De plus, il souhaite que le projet de loi protégeant la gestion de l’offre passe au Sénat.

Le problème avec ces deux demandes, c’est que le gouvernement va probablement dire non pour C-319, car financièrement il n’a pas les moyens et pour la gestion de l’offre, Justin Trudeau ne contrôle pas les sénateurs.

François Legault 

Le chef de la CAQ déteste quand Yves-François Blanchet joue la carte de celui qui parle au nom de l’ensemble de la nation québécoise.

C’est pour cette raison que M. Legault a sans aucun doute ressenti le besoin de sortir, jeudi matin, pour mettre de la pression sur Paul St-Pierre Plamondon afin qu’il parle avec ses amis du Bloc.

Par le fait même, cela implique que le PQ doit défendre la position du Bloc, qui maintient Justin Trudeau en place. Une position difficile pour le chef péquiste.

C’est quand même assez utopique de penser que les souverainistes soient désormais les alliés d’un premier ministre canadien hautement centralisateur, qui n’a pas l’intention de donner des pouvoirs supplémentaires au Québec en matière d’immigration.

D’ici un mois...

Le vote de confiance, qui aura lieu la semaine prochaine, ne sera pas le dernier. Il y aura d’autres votes de la même importance d’ici Noël, comme celui sur la mise à jour économique.

Ainsi, M. Blanchet n’aura pas le choix de monter le ton. La sortie de François Legault montre que la position bloquiste n’est pas tenable à long terme.

Donc, les partis politiques doivent se préparer dès maintenant à une campagne imminente. Justin Trudeau a gagné un peu de temps grâce au Bloc, mais l’élection est maintenant inévitable.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article