«La mode est devenue une énorme industrie»: Carole Bouquet en vedette dans «La Maison», une nouvelle série sur l’univers impitoyable de la haute couture

2 days ago 9

Le monde de la haute couture a la cote au petit écran. Après avoir lancé plus tôt cette année Le New Look, sur l’ascension de l’icône de la mode Christian Dior, Apple TV+ explore à nouveau cet univers fascinant dans une nouvelle série, La Maison, sa première produite en langue française.

Réunissant à l’écran plusieurs grandes vedettes du cinéma français (de Carole Bouquet à Lambert Wilson), La Maison nous plonge dans les coulisses de La Maison Ledu, un fleuron de la haute couture française.

Mais à la veille d’un défilé important, Ledu se retrouvera toutefois plongé au cœur d’un scandale quand la réputation de son créateur vedette, Vincent Ledu (Lambert Wilson), sera entachée par la diffusion d’une vidéo virale dans laquelle on le voit tenir des propos déplacés.

Le milieu de la mode inspire particulièrement les scénaristes de grandes séries depuis quelques années. Outre Le New Look, les télévores ont pu découvrir récemment une série sur Karl Lagerfeld (Becoming Karl Lagerfeld, offerte sur Disney+) et une autre sur le couturier espagnol Cristobal Balenciaga (également sur Disney+).

La Maison, une série francophone de 10 épisodes dont cinq ont été réalisés par le Québécois Podz, se distingue de ses prédécesseurs dans la mesure où elle met en scène des personnages entièrement fictifs.

«Même si certaines de ces biographies [qu’on a vues récemment à l’écran] se sont éloignées de la vérité, ils ne pouvaient pas inventer. Là, avec La Maison, on est dans une fiction pure, ce qui offrait mille fois plus de liberté», signale l’actrice Carole Bouquet dans un entretien accordé par visioconférence.

Cette liberté dont jouissaient les scénaristes de la série (José Caltagirone et Valentine Milville) leur a notamment permis de brosser un portrait très critique du milieu de la mode. La Maison suit deux familles rivales assoiffées de pouvoir qui s’entredéchirent et se trahissent en tentant de s’anéantir l’une et l’autre.

«D’un point de vue critique, c’est [un regard] assez violent sur le monde de la mode, observe Carole Bouquet, qui incarne dans la série une directrice impitoyable de maison rivale de Ledu.

«C’est un milieu que je connais quand même un peu [NDLR: Elle a commencé sa carrière comme mannequin pour des maisons de mode telles que Chanel et Yves Saint Laurent] mais je ne connaissais pas cette partie aussi violente. Mais je suis sûre qu’elle existe parce que la mode est devenue une énorme industrie. Il y a certainement des bagarres assez violentes entre les entreprises qui sont en compétition les unes contre les autres.»

Une série ambitieuse

Carole Bouquet

Photo fournie par APPLE TV+

La Maison est la première série d’Apple TV+ tournée en français, en France. L’acteur Lambert Wilson souligne que la plateforme américaine a mis le paquet pour que la qualité soit au rendez-vous.

«Je pense qu’ils ont eu l’ambition d’investir beaucoup d’argent pour que la description de ce monde fastueux soit impeccable. Ils ont construit des décors incroyables et on a eu la chance de tourner dans des endroits extraordinaires», relate-t-il.

Quant à Carole Bouquet, elle dit avoir été impressionnée par «le travail colossal» de la costumière Carine Sarfati.

«Comme elle ne pouvait utiliser aucune vraie marque, elle a dû inventer et créer tous les costumes qu’on voit dans les défilés. C’est un travail de fou», conclut-elle.

Les deux premiers épisodes de La Maison sont accessibles sur la plateforme Apple TV+. Un nouvel épisode sera déposé chaque semaine jusqu’à la mi-novembre.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article