La Chine accélère son expansion en Afrique

1 week ago 4

L’Afrique et ses 1,4 milliard d’habitants occupent trop souvent peu de place parmi les préoccupations des dirigeants occidentaux. Pourtant, c’est en partie là que se jouent l’avenir de l’Occident et celui de la Chine. Les dirigeants chinois, eux, comprennent très bien l’importance géopolitique de l’Afrique.

Xi Jinping tenait, ces derniers jours, à Pékin, un grand sommet sino-africain qui réunissait 50 des 54 pays du continent. Les attentes étaient élevées de part et d’autre, surtout que le sommet n’avait pas eu lieu ces dernières années, en raison de la pandémie.

Xi a annoncé qu’il débloquait pour l’Afrique, sur trois ans, 75 milliards de dollars d’investissements dans de multiples domaines, de l’agriculture à la sécurité en passant par la santé, les réseaux 5G et la culture.

Il veut ouvrir en Afrique 25 centres d’études sino-africains, envoyer 2000 médecins chinois sur le continent, exempter de tarifs les exportations vers la Chine des 33 pays africains les plus pauvres, inviter en Chine 1000 politiciens africains, implanter des zones pilotes de commerce sino-africaines, lancer 30 projets d’énergie verte et ainsi de suite.

L’Afrique ne représente que 4,7% de l’ensemble du commerce extérieur chinois. Mais à l’évidence, le gouvernement de Xi a décidé d’augmenter substantiellement la place de l’Afrique dans le commerce chinois.

La Chine accélère son expansion en Afrique

Photo AFP

Avantages importants

La Chine retire plusieurs avantages importants de sa coopération avec l’Afrique.

D’abord, elle influence à travers son aide un nombre substantiel de votes à ONU. Le gouvernement chinois fait d’ailleurs miroiter aux dirigeants africains son appui à une réforme en profondeur de l’ONU qui leur accorderait plus de pouvoirs et surtout, plus d’argent.

Le gouvernement chinois veut aussi diversifier ses chaînes de production ainsi que ses chaînes d’approvisionnement. C’est que la compétition est de plus en plus vive pour profiter de la main-d’œuvre bon marché de plusieurs pays asiatiques. L’Afrique apparaît donc de plus en plus séduisante face à l’Asie.

Enfin, les marchés africains constituent de bons endroits où déverser les surplus de fabrication de l’industrie chinoise.

Ce dernier point est d’ailleurs sujet à contentieux entre la Chine et les pays africains, puisque les exportations chinoises vers l’Afrique demeurent très largement supérieures aux exportations de l’Afrique vers la Chine.

Chine intransigeante

Derrière leurs bonnes intentions affichées, les dirigeants chinois demeurent cependant des négociateurs intransigeants. Ainsi, les demandes africaines d’effacement de la dette ont essuyé un refus net du côté chinois. De plus, les conditions des prêts chinois sont similaires, sinon plus exigeantes que celles des pays occidentaux.

Derrière une propagande chinoise qui assimile faussement la Chine à un pays en voie de développement se profile aussi une rhétorique vengeresse contre les pays occidentaux.

C’est que pour le Xi, les démocraties, par leur simple existence, constituent des modèles politiques rivaux qui menacent son régime. Les nombreux dictateurs africains sont bien d’accord avec lui sur ce point.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article