La Caisse de dépôt pourra-t-elle rapporter un rendement de plus de 15% en 2024?

1 week ago 3

La barre est haute, très haute pour les gestionnaires de caisses de retraite et de fonds communs de placement. Hâte de voir la performance de notre Caisse de dépôt et placement pour l’année 2024.

Le PDG, Charles Emond, et son équipe de gestionnaires de la Caisse réussiront-ils à rapporter un rendement compétitif par rapport au rendement élevé des divers marchés financiers?

À lui seul, le baromètre de la Bourse de Toronto, soit l’indice S&P/TSX, a rapporté en 2024 un rendement total (avec les dividendes) de 21,7%.

Encore plus performant, on retrouve le S&P 500 de la Bourse de New York. Le plus grand indice boursier au monde a explosé de 25%.

Fait important: pour nous, au Canada, une fois convertie en dollars canadiens, cette magistrale hausse de 25% (en $ US) du S&P 500 atteint les 36%. Le dollar américain vaut 1,44$ canadien.

L’autre grand indice boursier américain qui a enregistré une performance spectaculaire c’est le NASDAQ, lequel regroupe les grandes multinationales de la haute technologie.

Le NASDAQ a bouclé l’année 2024 en hausse de 28,6%, et ce, sans compter le rendement des dividendes. Les investisseurs canadiens qui détiennent des fonds indiciels copiant le NASDAQ s’en sortent ainsi avec un rendement en dollars canadiens de 41%.

1. AILLEURS DANS LE MONDE, L’ANNÉE 2024 FUT-ELLE ÉGALEMENT PAYANTE?

Oui, mais à un degré moindre. Voici le rendement total (avec dividendes) des autres grands indices boursiers étrangers, et ce, en dollars canadiens.

- MSCI Monde sans les États-Unis: 14,2%

- MSCI EAEO (Europe, Australasie, Extrême-Orient): 13,2%

- MSCI Europe: 11%

- MSCI Pacifique (Japon, Australie, Hong Kong): 16,8%

- MSCI Marchés émergents: 17,3%

2. LE MARCHÉ DES OBLIGATIONS S’EST-IL REPRIS EN 2024?

Avec la flambée des taux d’intérêt entre mars 2022 et avril 2024, le marché des titres à revenu fixe, comme celui des obligations négociables, a précédemment connu des années de vaches maigres.

Le marché a changé de cap à partir de juin dernier, alors que la Banque du Canada a enclenché une série de baisses de son taux directeur.

Résultat, les indices obligataires du FTSE Canada ont retrouvé le chemin de la hausse. Les bons du Trésor ont terminé l’année en hausse de 4,9%. Les obligations canadiennes à moyen terme ont rapporté 4,2% et celles à long terme, seulement 1,3%.

3. QUEL EST LE RENDEMENT À BATTRE POUR LA CAISSE?

Avec un portefeuille équilibré très simpliste, composé de seulement trois fonds indiciels (FNB) que l’on peut acheter à la cote de la Bourse de Toronto, voici les rendements obtenus en 2024, selon les calculs effectués par la firme Aubin Actuaire Conseil.

Le portefeuille type composé de 50% d’obligations canadiennes (iShares XBB), 25% d’actions canadiennes (iShares XIC) et 25% d’actions mondiales (iShares XWD) a rapporté un rendement de 14,9% en 2024.

Avec un portefeuille équilibré un peu plus risqué, composé cette fois de 35% d’obligations canadiennes, de 32,5% d’actions canadiennes et de 32,5% d’actions mondiales, le rendement obtenu en 2024 grimpe à 18,1%.

Le défi de la Caisse en 2024? Rapporter un rendement allant de 15% à 18%!

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article