Justin Trudeau n’a pas réussi à unir ses troupes

1 week ago 10

Quand Jagmeet Singh a annoncé la fin de l’entente entre le NPD et les libéraux, je me suis dit que c’était probablement une stratégie pour Justin Trudeau d’unir ses troupes derrière lui. En effet, cela semblait être la meilleure façon de s’assurer que tous les députés rament dans la même direction. 

Ainsi, au lieu de penser à remplacer leur chef, les élus libéraux n’auraient pas vraiment d'autre choix que de préparer la prochaine campagne.

Cependant, je me suis trompé. À voir les réactions du caucus de M. Trudeau à Nanaimo, on ne peut pas dire que les libéraux sont motivés et prêts à aller à la guerre. On dirait qu’ils ont abdiqué.

L’arrivée de Mark Carney 

La surprise de cette retraite fermée était l’annonce concernant Mark Carney. Il sera à la tête d’un comité, encore un comité. M. Trudeau préfère l’avoir près de lui plutôt que de savoir que l’ancien gouverneur de la Banque du Canada se prépare à une future course à la chefferie.

Cependant, l’arrivée de M. Carney ne changera probablement pas grand-chose. Il pourra influencer l’équipe libérale, mais il n’est pas celui qui se retrouve face à face avec les électeurs, par exemple. Les gens votent pour les chefs et non pour les conseillers autour d’eux.

M. Carney apportera des idées, mais il devra naviguer avec Chrystia Freeland, qui ne doit pas être ravie de le voir arriver. Elle doit sentir que son étoile est en train de pâlir.

Ainsi, on peut voir que l’arrivée de M. Carney est une façon de montrer au caucus que Justin Trudeau bouge, mais est-ce assez pour calmer les troupes? Non.

Lundi 

À la sortie d’un caucus où les cœurs n’étaient visiblement pas à la fête, Justin Trudeau fera face à un test important lundi.

Une défaite dans LaSalle-Émard-Verdun serait un autre coup dur après celle dans Toronto-St. Paul’s le 24 juin. Mais après une telle perte, il serait trop tard pour les libéraux de lui montrer la sortie.

Si les libéraux avaient voulu un changement à la tête de leur parti, ils auraient dû agir en juin. Donc, peu importe les résultats, ils ont deux choix devant eux: rester avec Trudeau ou annoncer qu’ils ne vont pas se représenter.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article