«J’ai un objectif: je veux rester actif!»: cet aîné de presque 99 ans a une énergie impressionnante

1 week ago 3

Trente minutes de sport par jour, des protéines à tous les repas, un cercle d'amis: il est possible de rester en santé jusqu'à 100 ans. Le Journal vous propose des trucs simples et réalistes pour repousser la maladie et les secrets de centenaires sur leur longévité.

À l’aube de ses 99 ans, un résident de Waterloo qui a une mémoire de fer continue d’adopter des habitudes de vie exemplaires et appelle environ 300 personnes chaque année pour leur anniversaire.

«Je fais encore attention de ne pas manger trop de desserts, sinon je prends du ventre!» confie en riant Léonide Berger, qui a encore un «gros appétit» à son âge vénérable.

À quelques jours de son 99e anniversaire, le 17 janvier prochain, le résident de Waterloo en Estrie incarne le rêve de nombreux Québécois de vivre vieux et en santé. Rencontré dans son CHSLD, cet ancien courtier en assurances se tient droit comme un piquet et se déplace aisément.

«C’est mon médecin qui veut que je prenne la marchette, pour éviter de me casser une hanche», avoue-t-il avant de la lâcher pour montrer qu’il peut marcher seul.

Même s’il est encore autonome, M. Berger vit dans un CHSLD depuis l'an dernier. Il y a déménagé pour être auprès de sa femme (sa deuxième) qui était en fin de vie. 

Objectif: rester actif

Doyen de sa résidence, M. Berger a une vigueur qui contraste avec celle de ses voisins, dont la plupart ne sont plus autonomes.

«Je marche minimum 30 à 40 minutes par jour. J’ai un objectif, je veux rester actif!», insiste-t-il.

Fait impressionnant: il téléphone à ses proches (familles, amis, anciens clients) chaque année à leur fête et à leur anniversaire de mariage.

«Je fais sept à huit appels par semaine! Je suis tout ça dans mon calepin. Ça me fait plaisir», explique celui qui chante dans des chorales depuis 65 ans.

Père de deux enfants et grand-père quatre fois, il adopte encore une hygiène de vie exemplaire: exercices et marche chaque jour, alimentation riche en légumes, lecture et chant.

«J’ai toujours mangé beaucoup de carottes, c’est pour ça que ma vue est encore bonne!», rigole M. Berger.
Des habitudes de vie exemplaires

Toute sa vie, l’homme avoue avoir eu de très bonnes habitudes de vie. Il n’a jamais bu d’alcool et est toujours demeuré actif.

«La vie est belle. Il faut voir les belles journées en avant de nous autres et il faut y mettre du sien», croit le vieil homme.

centenaires

Photo Héloïse Archambault

Bien qu'il prenne quelques médicaments, M. Berger n’a jamais eu de maladie grave. Il espère devenir centenaire, mais pas à n’importe quel prix.

«Je vis un jour à la fois pour ne pas me tracasser pour rien. Je veux me rendre à 100 ans en autant que je sois en santé. Si je dois passer des mois à l’hôpital, j’aime mieux partir avant», dit-il sagement.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article