Interdiction des pesticides: des produits prohibés faciles à obtenir sur Internet

1 week ago 10

L’interdiction de la vente et de l’usage de certains pesticides au Québec ne semble pas freiner certains consommateurs de s’en procurer, comme il est possible de le constater après une simple recherche sur les réseaux sociaux. 

Certains produits sont homologués par la branche de Santé Canada, qui est l’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire, mais interdits par le ministère de l’Environnement du Québec.

S’il n’est pas possible d’en trouver en vente libre sur les tablettes au Québec, cela reste toutefois assez simple pour les consommateurs d’aller aux États-Unis ou encore au Nouveau-Brunswick pour s’en procurer.

Il suffit aussi de se rendre sur une page comme Pelouse Québec, qui a connu un essor très important dans les dernières semaines, où plusieurs passionnés d’entretien de pelouse échangent sur cette façon de trouver ces produits qui sont pourtant interdits.

L’Association des services en horticulture ornementale du Québec ne semble pas du tout surprise de ce marché parallèle. Elle constate toutefois qu’il y a deux poids, deux mesures parce qu’on l’interdit pour les entreprises qui se spécialisent en entretien de pelouse, mais qu’il n’y a pas nécessairement de répercussions chez les particuliers.

«Au Québec, c’est difficile, ce ne sont pas des produits qui sont disponibles en vente libre sur les tablettes, il y a quand même un bon contrôle et les marchands et détaillants sont vérifiés par les instances gouvernementales», a expliqué le président de l’association, Philippe Caissie.

Des propriétaires de compagnies d’entretien de pelouse dénoncent cette confusion, soulignant qu’il s’agit de décisions politiques et non environnementales.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article