Interdiction des boissons énergisantes: «On ne le fait pas dans l’intérêt des jeunes», estime une adolescente

1 week ago 12

Québec a adopté un projet de loi cette semaine pour interdire les boissons énergisantes aux jeunes de moins de 16 ans, mais comment ont réagi les principaux concernés ?

• À lire aussi : Boissons énergisantes bientôt interdites aux ados : voici ce qui va changer

• À lire aussi : Boissons énergisantes interdites aux ados : ce sera un « fiasco », prédisent les propriétaires de dépanneurs

« Moi, je trouve que [...] ce n’est pas la bonne solution, d’interdire les boissons énergisantes chez les jeunes, surtout que on ne le fait pas dans l’intérêt du jeune parce qu’en ce moment, il n’y a pas beaucoup de sensibilisation qui est faite, la prévention, moi je trouve qu’il n’y en a pas assez, surtout pour les risques », a expliqué Alexandra Rioux, élève du collège Jean-Eudes, sur les ondes de LCN, vendredi.

L’adolescente a précisé qu’elle ne consomme pas de boissons énergisantes, mais dans le milieu du sport, dans lequel elle se trouve, plusieurs jeunes en consomment au quotidien.

« D’un côté, je pense que les gens sont outillés pour savoir c’est quoi les conséquences qui mènent à ça, a-t-elle expliqué. Puis d’un côté, c’est important de donner la prévention chez les jeunes en matière de boissons énergisantes, et elle est vraiment minime. »

Des boissons énergisantes Red Bull et Monster disposées soigneusement sur les rayons d'un magasin au Québec, le 20 septembre 2025.

Henry Saint John - stock.adobe.com 

Des boissons énergisantes Red Bull et Monster disposées soigneusement sur les rayons d'un magasin au Québec, le 20 septembre 2025.

Toutefois, pour une autre élève du collège Jean-Eudes, cette interdiction était le geste à faire.

« Partout dans les dépanneurs à côté des écoles, on voit des grandes vitrines avec plein de boissons énergisantes, a affirmé Lina Laincer. Et je pense qu’un jeune [...] ce n’est pas pour le blâmer, mais il peut être très attiré par ça. Et je pense que le fait de le restreindre comme de manière légale, c’est une bonne chose ».

L’adolescente estime malgré tout que la plupart des jeunes sont « très conscients » des risques associés aux boissons énergisantes.

« Ça revient aux jeunes de choisir. Puis c’est lui qui prend ce choix-là de choisir, de consommer quelque chose qui sera néfaste pour sa santé », a-t-elle mentionné.

« À quelque part, je pense qu’on devrait accompagner les gens qui décident aussi d’en consommer comme l’alcool, comme les cigarettes, a renchéri Alexandra Rioux. C’est des problèmes réels qui peuvent réellement affecter quelqu’un personnellement, mais aussi dans la société. »

Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article