Le Québécois impliqué dans un accident mortel près de Málaga cet été aurait pu passer Noël et le jour de l’An avec sa famille, mais il est toujours coincé en Espagne en raison des vacances d’une juge.
• À lire aussi: Impliqué dans un accident mortel: parti pour 10 jours de vacances, un Québécois est coincé en Espagne depuis quatre mois
Pourtant, le 20 décembre dernier, Mathieu Béland pensait bien récupérer son passeport, puisque la famille de la victime avait reçu, dans les jours précédents, l’indemnisation de la compagnie d’assurance.
Il ne restait que l’autorisation de la juge au dossier pour que le résident de L’Ancienne-Lorette rentre à la maison après plus de cinq mois en Espagne.
«Toutes les conditions sont remplies, mais cette juge est partie en vacances la semaine dernière pour le temps des Fêtes, donc impossible d’avoir mon passeport avant la mi-janvier», explique l’homme de 27 ans.
Des scénarios
Mathieu Béland confie au Journal qu’il a vraiment cru que cette fois était la bonne et qu’il allait pouvoir serrer sa blonde dans ses bras à Noël pour une première fois depuis la visite de celle-ci en août.
«Oui, c’est certain que tu te fais des scénarios dans ta tête [...] Ma blonde, elle est forte», dit-il avant un long soupir.
Malgré tout, le natif de Rivière-du-Loup garde le moral devant cette épreuve qui a changé sa vision de la vie.
«Je disais à mon grand-père à Noël: “On pense avoir des problèmes dans la vie, mais on n’est pas conscient à quel point ce n’est pas réellement un problème.” Tant que j’ai la santé, je veux rester positif», mentionne-t-il.
Honoraires de 42 000$
Les frais d’avocats afin de le représenter en cour s’élèvent à 42 000$ en devise canadienne. Et les procédures ne sont pas terminées.
M. Béland assure avoir une firme d’avocats très compétente, sans laquelle on l’aurait «probablement envoyé en prison pour deux ans».
La collecte de fonds organisée par sa famille sur la plateforme GoFundMe a permis d’amasser plus de 30 000$ jusqu’à présent.
«Les gens sont vraiment généreux. J’ai également reçu beaucoup de messages d’encouragement de gens que je ne connaissais pas», dévoile-t-il.
Rappel des faits
Le 16 juillet dernier, la vie de Mathieu Béland a basculé.
Alors qu’il devait aller rejoindre sa sœur Audrey sur la Costa del Sol, il a provoqué une collision avec une voiture louée qui a coûté la vie à un motocycliste de 58 ans.
Après une nuit et une journée dans une cellule, il a finalement pu retrouver sa liberté moyennant une caution de 75 000$ CA.
La poursuite au civil contre le Québécois est maintenant réglée depuis le versement de l’indemnisation.
L’accusation au criminel est maintenue, mais les avocats ont bon espoir que le dossier se règle dès janvier puisque les tests ont confirmé dès le départ que l’alcool et les drogues, ni la vitesse n’étaient pas en cause.
Mathieu Béland et ses proches ont lancé une campagne GoFundMe pour recueillir des dons afin de lui permettre de subvenir à ses besoins dans cette période difficile.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.