Les partisans du Canadien croyant que le propriétaire du club, Geoff Molson, en mène très large au sein de la Ligue nationale (LNH) pourraient être surpris en prenant connaissance d’un classement diffusé il y a quelques jours.
• À lire aussi: Les Devils ont l’œil sur Jake Evans
• À lire aussi: Bilan de mi-saison du Canadien: «On n’a rien accompli encore», rappelle Kent Hughes
• À lire aussi: Les paiements différés intriguent Kent Hughes
Par le biais d’une publication annuelle, le magazine The Hockey News a présenté sa liste des 100 personnalités les plus influentes du hockey. Si l’inscription du nom du commissaire de la LNH, Gary Bettman, en tête de la hiérarchie ne surprendra personne, celle de Molson au 64e rang risque d’étonner davantage.
Plusieurs de ses homologues du circuit le devancent, dont Jeremy Jacobs (Bruins de Boston, quatrième), Murray Edwards (Flames de Calgary, sixième), Craig Leipold (Wild du Minnesota, septième), Ted Leonsis (Capitals de Washington, huitième) et Edward Rogers (Maple Leafs de Toronto, 13e).
De plus, les échelons 20 à 24 sont occupés dans l’ordre par David Blitzer (Devils du New Jersey), Jeff Vinik (Lightning de Tampa Bay), Christopher Ilitch (Red Wings de Detroit), Henry Samueli (Ducks d’Anaheim) et Mark Chipman (Jets de Winnipeg). Même Michael Andlauer (Sénateurs d’Ottawa, 52e), qui possédait des parts du CH avant d’acheter la concession ottavienne, devance Molson.
Derrière Bettman, le directeur de l’Association des joueurs, Marty Walsh, est deuxième, devant l’adjoint au commissaire, Bill Daly. En cinquième place, le nom du capitaine des Oilers d’Edmonton, Connor McDavid, apparaît.
Notons que l’agent québécois Pat Brisson se trouve au 12erang, tandis que l’attaquant des Penguins de Pittsburgh Sidney Crosby est 15e. Deux autres hockeyeurs actifs font partie du top 50, c’est-à-dire Mitch Marner (Toronto, 30e) et Igor Shesterkin (Rangers de New York, 41e).
Parmi les athlètes de la Belle Province, le gardien du Wild Marc-André Fleury est 83e et la joueuse d’avant de la Victoire de Montréal Marie-Philip Poulin est 98e.