Foule et botté records: victoire in extremis du Rouge et Or face aux Carabins

1 week ago 10

Une foule record de 20 903 spectateurs au Stade Telus-UL a assisté à un grand spectacle entre les deux puissances du football universitaire québécois. Le Rouge et Or a eu besoin d’un autre record, venant du botteur Félipé Forteza cette fois, pour l’emporter 23-22 sur les Carabins dans les derniers instants d’un autre mémorable duel.

Sur un troisième essai et huit verges à franchir avec 18 secondes au tableau et les siens en retard par 22-20, l’entraîneur-chef Glen Constantin a opté pour le placement de 53 verges plutôt qu’un jeu offensif pour tenter de convertir.

Dans une ambiance tendue au possible, le botteur de deuxième année a joggé sur le terrain devant la plus grosse foule de l’histoire du football universitaire québécois. Il s’est élancé du milieu de terrain et a catapulté le ballon entre les poteaux, semant l’hystérie.

Il s’agissait du plus long botté de placement dans l’histoire du Rouge et Or. Christopher Milo détenait la marque depuis 2008 avec un botté de 49 verges.

Les Carabins ont ensuite tenté deux jeux, sans succès, et des milliers de spectateurs ont envahi le terrain pour célébrer la victoire du Rouge et Or.

«J’ai zéro douté. J’étais sur le bord du terrain et je n’arrêtais pas de crier «Croyez-y!». Je n’ai pas douté une seule seconde. C’est très excitant devant une foule de même. C’est le meilleur moment de ma vie jusqu’à maintenant. J’espère qu’il y en aura d’autres des comme ça», a raconté un Forteza émerveillé du moment, tandis que c’était littéralement le zoo sur le terrain.

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

Une décision évidente

Certains diront que c’est facile à dire après coup, mais Constantin assure qu’il n’a pas hésité une seconde à envoyer Forteza pour donner la victoire à son équipe grâce à sa jambe bionique.

«Honnêtement, le kid est spécial. Il le fait en pratique et sinon, j’aurais essayé un jeu sur troisième essai et huit verges à faire. Je croyais plus en les chances de Felipe sur 53 verges que de convertir sur un troisième et huit», a expliqué le pilote.

Même s’il a pratiquement tout vu durant sa longue carrière au sein du Rouge et Or, Constantin a vécu une soirée qu’il a visiblement savouré.

«On dirait un film», s’est-il exprimé. C’est la plus belle place où jouer au football au Canada et encore une fois, c’est prouvé ce soir avec 20 000 personnes. Peu importe pour qui tu joues, c’est une expérience incroyable pour nos jeunes. Je suis content du comportement de nos gars. Ils ont eu de l’adversité et se sont ressaisis.»

Un départ canon

DIDIER DEBUSSCHERE/JOURNAL DE QUEBEC

C’est en début de rencontre que le Rouge et Or a démontré le plus de mordant. Sur ses deux premières séquences, l’attaque a chaque fois franchi 81 verges pour inscrire deux touchés.

Arnaud Desjardins a rejoint deux fois son receveur Olivier Cool dans la zone des buts et le temps de le dire, c’était 15-0.

Pendant ce départ de feu, Desjardins a complété 10 de ses 11 premières passes pour 148 verges.

«C’est nos rivaux. On travaille fort pour ces matchs-là. Que ça paye comme ça dans un moment comme celui-là, c’est vraiment incroyable. C’est tout un feeling. Je ne m’en cache pas, ça ajoute de la saveur un peu. C’est nice!», a commenté celui qui se réjouissait de faire oublier un match difficile de l’attaque lors du dernier rendez-vous contre Montréal, à la Coupe Dunsmore.

Cool a pour sa part été le meneur des siens avec 10 réceptions et 119 verges.

De l’adversité

Après ce premier quart diabolique, le Rouge et Or a vu les Carabins apporter des ajustements et lentement mais sûrement, gruger son avance.

Au point où au quatrième quart, grâce à une longue course de 61 verges du porteur de ballon Lucas Dembele bonne pour un touché, les Carabins se sont dotés de leur première avance du match.

Ce mince coussin a tenu jusqu’à la poussée ultime du Rouge et Or.

«On était une jeune équipe jeudi et on est encore une jeune équipe aujourd’hui. On a gagné en confiance et en expérience. On va corriger des choses et on va progresser. On sait très bien qu’il va falloir aller à Montréal et il ne faut pas prendre McGill à la légère non plus. C’était notre match le plus important de la saison... jusqu’à date», a mentionné Constantin.

Cette semaine, le Rouge et Or a parlé abondamment du défi immense que représentait le quart-arrière adverse, Jonathan Sénécal.

Le pivot de Montréal, que les Carabins n’ont pas rendu disponible aux médias après le revers, a été limité à 16 passes réussies en 27 tentatives, pour 136 verges. Il a aussi inscrit un touché au sol avec des gains de 51 verges au sol.

Cette fois, c’est Arnaud Desjardins qui lui a volé la vedette avec 293 verges et deux touchés.

Le précédent record de foule au Rouge et Or était de 19 381 spectateurs et tenait depuis 2019.

Samedi prochain, le Rouge et Or rendra visite à McGill, tandis que les Carabins recevront Concordia.

SOMMAIRE

Quatrième quart :

[23-22] - Felipe Forteza joue les héros avec un placement record de 53 verges avec 18 secondes à faire au match. 

[20-22] - Immense course de 61 verges du porteur de ballon Lucas Bertet-Dembele pour donner une première avance aux Carabins dans ce match. 

[20-15] - Le Rouge et Or conclu une longue séquence à l'attaque avec un placement de 24 verges. 

Troisième quart :

[17-15] - Les défenses font le boulot au troisième quart et aucun point n'est inscrit. 

Deuxième quart :

[17 à 15] - Les Carabins traversent le terrain et marque un touché dans les derniers moments de la demie. Jonathan Sénécal a terminé le boulot avec une course de 19 verges. 

[17 à 8] - Philippe Boyer rapproche les Carabins au pointage avec un placemment de 39 verges. 

[17 à 5] - Les Carabins concèdent un touché de sûreté. 

[15 à 5] - Philippe Boyer réussit un placement de 43 verges. Les Carabins avaient précédémment obtenu un touché de sûreté.

Premier quart :

[15 à 0] - Olivier Cool récidive, cette fois sur 25 verges et le Rouge et Or augmente son avance.

 [7 à 0] - Le Rouge et Or prend les devants dès sa première séquence à l'attaque. Arnaud Desjardins trouve Olivier Cool sur 13 verges. 

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article