Fin des bagages de cabine gratuits avec Air Canada

6 days ago 3

Les frais de bagages d’au moins 35$ imposés par Air Canada à un grand nombre de voyageurs sont entrés en vigueur vendredi.

Le transporteur aérien a annoncé, en décembre dernier, un «ajustement» sur ses services accessoires pour les clients ayant choisi l’option tarifaire de base.

Les bagages de cabine ne sont désormais plus inclus dans les billets d’Air Canada achetés au tarif économique de base.

Les clients qui choisissent le tarif de base devront payer des frais allant de 35$ à 50$, s’ils voyagent avec un bagage de cabine enregistré à bord d’un vol intra-Canada, à destination ou au départ des États-Unis ainsi qu’à destination ou au départ du Mexique, de l’Amérique centrale ou des Caraïbes.

«Les articles plus volumineux, tels que les valises à roulettes, les sacs de sports cylindriques ou les grands sacs à dos, devront être enregistrés avant le contrôle de sécurité, et des frais standard de 35$ et de 50$ s’appliqueront respectivement à un premier et à un deuxième bagage», a expliqué le transporteur aérien dans un communiqué de presse en décembre dernier.

Les clients du tarif économique de base pourront simplement apporter en cabine un article personnel gratuit de la grosseur d’un sac à main ou un étui à ordinateur, selon le site d’Air Canada.

Pour ceux qui ont acheté un itinéraire qui comprend une correspondance avec un vol du réseau international, un article standard et un article personnel seront acceptés en cabine.

En revanche, les voyageurs qui se présenteront à la porte d’embarquement sans avoir enregistré leurs bagages de cabine devront payer obligatoirement des frais de 65$.

Modifications au «tarif confort»

Air Canada a également apporté des modifications à son «tarif confort de la classe économique», qui sont elles aussi entrées en vigueur vendredi.

Les clients qui achètent un billet au «tarif confort» en classe économique peuvent désormais apporter deux bagages enregistrés sans frais, plutôt qu’un seul.

Des frais pour les sièges

À compter du 21 janvier, tous les voyageurs d’un billet au tarif économique de base qui souhaitent modifier la place qui leur a été attribuée automatiquement devront s’acquitter de frais.

Or, le tarif de base comprendra toujours l’attribution de places sans frais à l’enregistrement pour ceux qui refusent la présélection payante.

«Air Canada demeure déterminée à attribuer des places adjacentes aux familles ou aux personnes nécessitant un accompagnateur, conformément à sa politique actuelle, qui accorde également la priorité à l’attribution de places adjacentes aux personnes voyageant avec des compagnons», a toutefois tenu à souligner le transporteur aérien sur son site internet.

Pourquoi imposent-ils des frais?

La concurrence entre les transporteurs aériens serait la raison derrière cette nouvelle mesure, confirme le porte-parole d’Air Canada, Christophe Hennebelle.

«La plupart de nos concurrents ont un tarif de cet ordre, donc on s’aligne pour être capable d’affronter la concurrence avec des tarifs comparables», commente M. Hennebelle.

Cette imposition de frais sur les bagages de cabine permettrait d’aller chercher des revenus supplémentaires aux transporteurs aériens, sans pour autant augmenter le prix des billets d’avion.

Selon les prévisions de l’Association du transport aérien international (IATA), les services accessoires rapporteront 145 G$ aux transports aériens à travers le monde en 2025.

Les recettes totales imposées aux passagers pour les services accessoires s’élèveront à 705 G$, selon les prévisions de l’IATA.

«Ça permet [aux transporteurs aériens] d’aller chercher des revenus dans un contexte où l’augmentation de prix des billets [d’avion] n’est pas toujours favorable aux yeux des consommateurs», explique le directeur de l’Observatoire international de l’aéronautique et de l’avion civil, en entrevue au Québec Matin, vendredi.

Devant une augmentation des frais opérationnels et des coûts de la main-d’œuvre, les compagnies aériennes effectuent une «segmentation», selon les choix des clients.

«Ceux qui veulent payer moins cher auront moins de services, précise M. Mehran Ebrahimi. Ce n’est pas la peine de payer pour des services que vous n’aurez pas.»

«Vous voulez plus de services, de confort, de places [...] Vous payez en fonction de ce que vous voulez», poursuit-il.

Pour les voyageurs qui ont acheté un billet d’avion avec le tarif économique de base avant l’entrée en vigueur des frais vendredi, «rien ne change», assure le porte-parole d’Air Canada

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article