Épicerie, électricité, taxes, frais de transport: désolé, la vie coûtera encore plus cher en 2025

1 week ago 6

Aussi bien se rendre à l’évidence tout de suite: le coût de la vie poursuivra son inévitable ascension en 2025. Voici un aperçu des hausses de prix et de tarifs qui nous attendent de pied ferme dans les prochains mois.

800$ de plus pour l’épicerie

L’alimentation continuera d’être frappée de plein fouet par l’inflation, alors que le coût du panier d’épicerie devrait encore grimper de 3% à 5% en 2025, selon des experts. Cette hausse fera d’autant plus mal que le prix des aliments a explosé de 27% depuis 2020.

Les augmentations les plus importantes toucheront la viande et les légumes. Le prix de ces aliments bondira de 3 à 6% au cours des prochains mois.

canadian money dollars argent billets

Photo Adobe Stock

Pour une famille de quatre personnes, composée de deux adultes et de deux enfants, les dépenses liées à l’achat de nourriture pourraient ainsi totaliser 16 833$, soit 800$ de plus que l’an dernier.

Ces prévisions proviennent du Rapport annuel sur les prix alimentaires. Attendu chaque année, le document est le fruit de la collaboration des universités Dalhousie, de Guelph, de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique.

De plus grosses factures d’Hydro

Comme l’an dernier, il est prévu que les tarifs de la facture résidentielle d’électricité soient «limités» à 3% encore cette année.

canadian money dollars argent billets

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Mais pour y arriver, la société d’État entend refiler la facture aux grandes entreprises, comme le révélait notre Bureau parlementaire il y a quelques semaines.

De son côté, Hydro-Québec se défend de vouloir hausser les tarifs pour les clients commerciaux et industriels, et parle d’une augmentation de 4-5% pour ce secteur dans la prochaine année.

Hausse des taxes municipales

Des élections municipales auront lieu en 2025, et cela se fait déjà sentir. Même si plusieurs municipalités ont déjà prévenu qu’elles hausseraient les taxes foncières, les augmentations sont moins importantes qu’elles ont pu l’être dans les dernières années.

À Montréal, la mairesse Valérie Plante a annoncé une augmentation moyenne de 2,2% pour les immeubles résidentiels et de 1,9% pour les immeubles commerciaux. L’an dernier, ces augmentations étaient respectivement de 4,9% et de 4,6%. À Laval et à Longueuil, les résidents feront face à des majorations respectives de 1,9% et de 3,2%.

Après avoir haussé les taxes de 3,9% en 2024, le maire de Québec, Bruno Marchand, a annoncé que l’augmentation ne sera que de 2,9% l’an prochain. À Gatineau et à Sherbrooke, les contribuables subiront des hausses de 3,1% et de 3,2%.

Congé prolongé pour le permis de conduire

Les conducteurs québécois économiseront encore un montant substantiel sur leur permis en 2025, pour une quatrième année consécutive. Les titulaires de permis de classe 5 (auto) et de classe 6 (moto) auront encore une fois congé de paiement de la contribution d'assurance. 

Ils n'auront donc à débourser que la somme de 26,25$, sous réserve d'avoir un dossier de conduite vierge de tout point d'inaptitude, ce qui représente une économie de 92$ pour un permis de classe 5.

canadian money dollars argent billets

JEAN-FRANCOIS DESGAGNÉS/AGENCE QMI

En annonçant la prolongation de ce congé à la fin du mois de décembre, la ministre des Transports Geneviève Guilbault a expliqué que cette remise est rendue possible par la diminution des montants d'indemnisation à verser aux accidentés de la route, en raison de l'amélioration du bilan routier, et par les bons rendements du Fonds d'assurance automobile du Québec, qui est alimenté par les contributions des automobilistes. 

Hausse des frais d'immatriculation

Les frais d'immatriculation augmenteront de façon importante à Québec et à Montréal à partir du 1er janvier. Dans la capitale, ces frais vont passer de 30$ à 90$ par véhicule, une hausse de 200%. Dans la métropole, ils passent de 59$ à 150$, une augmentation de 154%. 

canadian money dollars argent billets

Photo d'archives, Le Journal de Québec

Prendre l’autobus va coûter plus cher aussi

Même si le gouvernement Legault versera plus de 880 millions de dollars en aide aux sociétés de transport collectif pour éponger une partie de leur manque à gagner dans les quatre prochaines années, plusieurs hausseront tout de même les tarifs pour leurs usagers.

L’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), responsable de la gestion du transport en commun dans le grand Montréal, et le Réseau de Transport de la Capitale, à Québec, se donnent jusqu’au mois de mai pour annoncer leurs couleurs.

canadian money dollars argent billets

Photo Jean-François Desgagnés

Ailleurs, le choc tarifaire est déjà annoncé. À compter du 1er janvier, la Société de transport de Sherbrooke (STS) haussera les tarifs d’environ 2,8%, alors que le prix du laissez-passer mensuel régulier passera de 87,50$ à 90$. De son côté, la Société de transport de l’Outaouais majore ses tarifs d’environ 3%, en faisant passer le coût de la passe mensuelle régulière de 110$ à 113$, ce qui représente 36$ de plus pour l’année.

Cotisations au Régime de rentes du Québec en hausse

À partir du 1er janvier, la cotisation maximale au Régime de rentes du Québec (RRQ) augmente de 774,40$. Si vous cotisez le maximum, vous verserez 4735,20$ en 2025, soit 387,20$ de plus dans la dernière année, une hausse de 8,9%. Et si vous êtes travailleur autonome, il faut multiplier ce montant par deux.

Cotisation à l’assurance-emploi en hausse

Le taux de cotisation à l’assurance-emploi du Québec et le seuil maximal de la rémunération assurable augmenteront en 2025. Cela signifie que les employés paieront jusqu’à 860,67$, tandis que les employeurs paieront 1204,94$ à l’assurance-emploi du Québec. Cela représente une augmentation de 26,43$ pour les employés et de 37$ pour les employeurs. Les travailleurs autonomes assumeront seuls la totalité de ces hausses, soit 63,43$.

Voyage: frais de bagage et frais aéroportuaires en hausse

Ceux qui voyagent au tarif le plus bas avec Air Canada en auront désormais moins pour leur argent. À partir du 3 janvier 2025, ils devront nécessairement enregistrer leur bagage même s’il s’agit seulement d’un sac à dos, au coût de 35$ pour un premier bagage et de 50$ pour le second. Des frais de 65$ seront facturés aux clients qui omettent d’enregistrer leurs bagages avant l’embarquement.

canadian money dollars argent billets

Photo Agence QMI, JOËL LEMAY

Par ailleurs, l’Aéroport Jean-Lesage de Québec a annoncé une majoration de ses frais d’amélioration aéroportuaires (FAA). À compter du premier janvier, les FAA passeront de 35$ à 40$ (taxes en sus) pour les passagers en partance de Québec, une augmentation de 14,3%.

Hausse de la taxe fédérale sur l’alcool

Impossible d’y échapper: la taxe d’accise fédérale sur les bières, les vins et les spiritueux augmente le 1er avril de chaque année. En 2025, l’augmentation sera de 2%, ce qui revient à une hausse de quelques sous par bouteille de bière.

Indexation des pensions alimentaires

Comme à chaque année, les pensions alimentaires seront indexées le 1er janvier. L'indexation automatique de 2,6% s'applique à tous les jugements accordant une pension alimentaire, sauf si le tribunal en a décidé autrement.  

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article