Entente de principe: grève évitée à la station touristique Stoneham

2 weeks ago 10

La station touristique Stoneham sera bel et bien ouverte vendredi, alors qu’une entente de principe a été conclue entre les travailleurs du centre de ski et leur employeur jeudi soir.

Les deux parties ont confirmé au Journal qu’elles sont parvenues à un accord en début de soirée après de longues heures de discussions.

«On est très satisfaits, s’est félicité le président du syndicat des employés de la station touristique Stoneham, Jacques Ratté, à l’autre bout du fil. On a travaillé fort avec l’aide d’un conciliateur, et la grève est officiellement annulée.»

Les quelque 200 employés de la station de ski située à une vingtaine de minutes de Québec avaient voté à 95% en faveur d’un mandat de grève de 10 jours lors d’une assemblée qui a eu lieu le 18 décembre dernier.

Ils comptaient exercer leur droit pendant trois jours consécutifs, du 27 au 29 décembre, une période très achalandée entre Noël et le jour de l’An.

Soulagement

L’opérateur de la montagne, Resorts of the Canadian Rockies (RCR), peut souffler. La station touristique sera accessible au public selon ses heures d’ouverture habituelles pendant la fin de semaine à venir.

«C’est une très bonne nouvelle pour les deux parties. On se prépare pour l’ouverture comme prévu, et nous sommes très contents que cette négociation soit conclue», a fait valoir le vice-président et directeur général de la région de l’Est pour RCR, Maxime Cretin.

Vote prévu lundi

Les membres du syndicat de la station de ski seront appelés à voter pour ou contre l’entente de principe lundi prochain.

Bien qu’il ne puisse s’épancher sur les détails de l’accord, Jacques Ratté soutient qu’il n’est «pas gêné» d’aller présenter le règlement aux employés.

Enjeu de rémunération

La principale pierre d’achoppement de ce conflit de travail était en lien avec la rémunération des employés. Les membres du regroupement affilié à la CSN demandaient à RCR une reconnaissance équivalente à celle accordée à leurs collègues de la station du Mont-Sainte-Anne.

Avant la dernière ronde de pourparlers, le président du syndicat avait confié à TVA Nouvelles que les choses étaient encore loin du compte.

Sans dévoiler la teneur des discussions, M. Ratté a confirmé qu’il s’agissait d’un enjeu important pour ceux qu’il représente.

«Je n’aurais pas voulu présenter une entente de principe qui ne correspond pas aux attentes. Mon but était de s’entendre aujourd’hui, et c’est ce qu’on a fait.»

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article