Écrasé par un lit escamotable: le décès d’un enfant au Village Vacances Valcartier aurait pu être évité

2 days ago 6

Le mécanisme dangereux d’un lit escamotable est à l’origine de la mort d’un touriste américain de 5 ans survenue au Village Vacances Valcartier en janvier dernier. Un meuble similaire a déjà fait deux autres décès dans le passé au Canada.

Le jeune Anthony Joseph, originaire de North Grafton, au Massachusetts, venait d’arriver à l’Hôtel Valcartier avec ses parents quand le drame est survenu, le 12 janvier 2024.

Pendant que sa mère s’occupait de ranger des effets personnels dans la chambre et que son père était parti stationner leur voiture, l’enfant de 5 ans a agrippé les poignées verticales du lit rabattable en jouant.

Le mécanisme s’est alors enclenché et le lit l’a «lourdement frappé» à la tête. Il est décédé dans les heures qui ont suivi d’un traumatisme craniocérébral sévère, durant une chirurgie d’urgence.

«L’examen du lit par les policiers et le coroner a mis en évidence que le mécanisme à ressort [...] avait une faible résistance [...] Il est évident que la tension était inadéquate pour assurer la sécurité des utilisateurs», souligne Me Donald Nicole, le coroner au dossier.

Ce dernier a ajouté qu’aucun système de verrouillage ou de retenue n’était en place pour éviter l’ouverture inopinée du lit en cas de défaillance.

Aux normes?

Des lits escamotables au mécanisme similaire ont déjà causé la mort de deux personnes au Canada, en 2005 et 2012.

Les coroners aux dossiers de ces deux événements avaient souligné que les appareils n’avaient pas été conçus conformément à la norme ISO 10131 pour assurer la sécurité des utilisateurs.

Or, questionné à ce sujet par Me Nicole, le directeur général de l’entreprise Les meubles BOFF inc., fabricant des 123 lits escamotables de l’Hôtel Valcartier, n’a pas pu confirmer si ceux-ci étaient construits selon cette norme.

«Le 2 mai 2024, une visite en magasin m’a permis de constater que les lits rabattables fabriqués par cette entreprise n’étaient toujours pas munis d’un dispositif de sécurité les empêchant de s’ouvrir inopinément et qu’ils étaient toujours vendus comme étant complètement sécuritaires», souligne le coroner.

Une organisation proactive

Face à cette situation, Me Donald Nicole a émis plusieurs recommandations pour éviter qu’un drame similaire ne se reproduise (voir encadré). «Nous avons pris connaissance de la recommandation nous concernant et nous confirmons aujourd’hui que nous informerons tous nos membres des risques que peuvent présenter les lits escamotables qui ne sont pas munis d’un système de verrouillage», a fait savoir Véronyque Tremblay, présidente-directrice générale de l’Association d’hôtellerie du Québec. 

Notons par ailleurs que le Village Vacances Valcartier a ajouté des dispositifs de sécurité à chacun de ses 123 lits escamotables dans les jours qui ont suivi le malheureux accident. La proactivité de l’organisation a été soulignée par le coroner.

Principales recommandations du coroner

Aux associations hôtelières du Québec:

  • Informer tous leurs membres des risques que peuvent représenter les lits escamotables qui ne sont pas munis d’un système de verrouillage ou de retenue empêchant leur ouverture ou leur fermeture inopinée.

À Santé Canada:

  • Mettre en place la réglementation nécessaire afin de rendre obligatoire la norme ISO 10131 pour tous les lits escamotables importés, fabriqués ou vendus au Canada et retirer du marché tous ceux qui ne s’y conforment pas.

À l’entreprise Matelas Dauphin: 

  • Contacter tous ses clients qui ont acquis ce type de lit fabriqué par Les meubles BOFF inc. pour leur signifier que l’utilisation de celui-ci peut présenter un danger d’ouverture ou de fermeture inopinée, et mettre en garde les futurs acheteurs de ce type de meuble.

Aux meubles BOFF: 

  • Veiller à aviser les acheteurs du danger d’ouverture ou de fermeture inopinée des lits escamotables qui ne respectent pas la norme ISO 10131 et qui ne sont pas munis de dispositifs de verrouillage et fournir ce dispositif dans les 12 prochains mois pour tous les lits escamotables vendus.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article