Nos collègues aux arts et spectacles ne possèdent pas de boules de cristal dans lesquelles ils pourraient lire l’avenir, mais ils ont une bonne idée des sujets qui pourraient retenir l’attention en 2025. Voici six éléments de l’actualité culturelle que nous aurons à l’œil au cours de la prochaine année.
• À lire aussi: 2025, une année charnière pour Trump et Trudeau... mais aussi pour vous
Le vrai retour de Céline Dion sur scène
En 2024, Céline Dion a prouvé que malgré la maladie, elle pouvait encore chanter, et très bien à part de ça. Est-ce que 2025 sera l’année du vrai retour sur scène?
C’est du moins son souhait. En entrevue, elle a déclaré qu’elle était prête à tout pour vivre de nouveau sa passion de chanter devant des milliers de personnes. Remonter sur scène à Las Vegas apparaît comme une possibilité, mais les rumeurs les plus intenses font plutôt état de l’enregistrement de deux albums, un en anglais et l’autre en français. La presse française a même avancé que Jean-Jacques Goldman, avec qui Céline Dion avait créé l’inoubliable D’eux en 1995, lui aurait écrit deux chansons. Si cela se confirme, et si Céline retrouve assez la forme pour donner des concerts, que ce soit à Las Vegas ou ailleurs, pariez que les projecteurs seront de nouveau tournés vers elle en permanence en 2025. (CB)
Les grandes tournées boudent le Québec
Beyoncé et Taylor Swift l’ont fait en 2024. Post Malone et Oasis les imiteront en 2025. De plus en plus de grandes tournées internationales boudent le Québec, au profit de Toronto et/ou Vancouver, deux villes dotées de stades en mesure d’accueillir des dizaines de milliers de spectateurs. À moins d’un ajout inattendu à son horaire, Coldplay, qui a pourtant visité Montréal à quelques reprises au fil des ans, donnera les quatre seuls concerts prévus en sol canadiens de sa tournée Music of the Spheres en 2025 à Toronto. À quand un retour du balancier? (CB)
Quelle sera la suite pour les Cowboys Fringants?
Il y a beaucoup de spéculations et quelques certitudes à propos des Cowboys Fringants l’an prochain. D’abord, Marie-Annick Lépine lancera un nouvel album solo qu’elle a conçu avec deux alliés de longue date, Daniel Lacoste et Pierre Fortin. À l’automne, la nouvelle place Karl-Tremblay sera aussi inaugurée à L’Assomption et deviendra un lieu de recueillement pour les nombreux fans du chanteur. Et qu’est-ce qui attend le parolier Jean-François Pauzé? Ce dernier a indiqué qu’il travaillait sur de nouvelles chansons, sans préciser qui les chanterait. On peut aussi s’attendre à ce que des projets de biographie, documentaire et/ou film sur Karl Tremblay et les Cowboys soient initiés dans le courant de l’année. (RGM)
La revente de billets, toujours un fléau pour les consommateurs
Est-ce le début de la fin tant espérée pour les sites de revente de billets? En novembre, le directeur des poursuites criminelles et pénales a envoyé 26 constats d’infraction au site Billets.ca pour avoir vendu des billets de spectacle à un prix supérieur à celui annoncé par le vendeur, ce qui est interdit par la Loi sur la protection du consommateur. On peut s’attendre l’an prochain à ce que des sites internet semblables soient encore plus sous la loupe et que d’autres amendes sévères soient octroyées. (RGM)
Un ou des Oscars pour Denis Villeneuve?
«Si Denis n’est pas nommé cette année, j’arrête de jouer», a lancé récemment l’acteur Josh Brolin au magazine Variety pour mousser la candidature de Denis Villeneuve pour l’Oscar de la meilleure réalisation. Il y a trois ans, le film Dune: première partie avait récolté 10 nominations aux Oscars, mais le cinéaste québécois avait été boudé dans la catégorie de la meilleure réalisation. Dune: deuxième partie lui permettra-t-il cette fois-ci de décrocher cette prestigieuse nomination? La réponse en janvier. (MD)
Un été prometteur (encore) pour le cinéma québécois
Après les succès de Nos Belles-Sœurs (3,5 M$ au box-office) et de 1995 (3 M$) l’été passé, la barre est haute pour le cinéma québécois en 2025! Ça tombe bien, puisque plusieurs films prometteurs prendront l’affiche pendant la belle saison. Le cinéaste Émile Gaudreault (De père en flic) lancera au début juillet sa comédie Menteuse, une suite de son film à succès Menteur, qui réunira à l’écran Anne-Élisabeth Bossé et Antoine Bertrand. On attend aussi avec impatience la nouvelle version de la comédie culte Deux femmes en or réalisée par Chloé Robichaud (Sarah préfère la course) et mettant en vedette Laurence Leboeuf et Karine Gonthier-Hyndman. (MD)