Des travaux communautaires pour une mascotte qui a fait des attouchements à une touriste dans le Vieux-Québec

1 week ago 10

L’homme-mascotte reconnu coupable d’agression sexuelle pour avoir agrippé la fesse d’une touriste avec qui il prenait une photo dans le Vieux-Québec s’en tire avec des travaux communautaires. Il lui sera toutefois interdit de porter ses costumes pour les trois prochaines années.

• À lire aussi: Déguisé en Mickey Mouse: une mascotte aux mains longues reconnue coupable

• À lire aussi: Fini les mascottes pour un agresseur

Un total de 150 heures de travaux communautaires et une probation de trois ans assortie de diverses conditions. C’est la suggestion commune qu’ont proposée au tribunal le ministère public et la défense vendredi, dans le dossier de Sébastien Poirier.

L’homme de 48 ans avait été déclaré coupable d’agression sexuelle par le juge Sébastien Proulx en juin dernier. Le magistrat avait retenu la version de la plaignante dans cette affaire où Poirier, déguisé en Mickey Mouse, avait agrippé la fesse de la femme.

Les deux prenaient la pose lors d’une soirée en août 2021, alors que la victime était en visite dans le Vieux-Québec avec une amie.

Interdit de mascotte pour trois ans

Le procureur au dossier, Me Louis-Philippe Desjardins, a expliqué à la cour les conséquences du geste de l’agresseur sur la jeune femme. 

Elle raconte notamment avoir vécu des épisodes d’hypervigilance dans les semaines suivant l’événement, puis dit craindre les mascottes depuis. «J’ai peur que ça arrive à nouveau. Je ressens toujours un malaise quand je vois des enfants approcher des mascottes», explique la femme dans une déclaration écrite.

Puisque Poirier a profité du déguisement et du contexte de la prise de photo pour toucher sa victime, le ministère public avait demandé lors d’une étape précédente qu’il soit interdit à l’accusé de porter un déguisement de mascotte. Cette condition a été réitérée à son ordonnance de probation, qui lui interdira de se promener en public déguisé pour une période de trois ans.

«C’est la première fois que je rends une telle ordonnance dans ma carrière», a reconnu le juge Proulx au moment de prononcer la peine, conscient du caractère particulier du dossier.

Plusieurs costumes

Sébastien Poirier avait l’habitude de se promener dans des lieux publics en mascotte pour offrir des photos et des câlins aux passants. Mickey Mouse, Big Bird, Elmo, l’homme possède plusieurs costumes à l’effigie de personnages de dessins animés connus. 

Des travaux communautaires pour une mascotte qui a fait des attouchements à une touriste dans le Vieux-Québec

Photo tirée de Facebook, SÉBASTIEN M SOURIRE POIRIER

Un mandat d’arrêt avait été lancé contre lui lors des procédures puisque les autorités ont craint qu’il tente de s’enfuir de la justice. Prestataire d’indemnités de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) après un accident de voiture survenu il y a plusieurs années, Poirier avait contacté l’organisme pour savoir si ses prestations lui seraient versées même s’il quittait le Québec pour le Mexique.

Il avait été arrêté le soir même de cet appel et l’enquête avait révélé qu’il n’avait même pas de passeport.

Un débat reste à être tenu quant à l’inscription de l’accusé au registre des délinquants sexuels, mesure que conteste son avocate, Me Ann-Sophie Gagnon.

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article