Plusieurs meurtres sordides ont marqué l’actualité de l’année 2024 dans l’est de la province, bien qu’ils aient été, la plupart du temps, éclipsés par la hausse des événements violents perpétrés par le crime organisé. Des neuf drames compilés par Le Journal, cinq victimes étaient de sexe féminin, dont un poupon. Trois de ces meurtres demeurent irrésolus à ce jour. Voici une rétrospective de ces événements tragiques qui ont secoué des communautés.
21 janvier: un ex-policier tué dans sa maison
Sylvio Champagne, un ancien agent du Service de police de la Ville de Montréal de 52 ans, qui a obtenu la Médaille de la police pour services distingués en 2017, a été tué en soirée dans sa résidence de la 187e Rue, à Saint-Georges. Tony Maheux, un ami du défunt, a été arrêté sur place dans cette affaire dont les circonstances demeurent nébuleuses. D’après des voisins, l’accusé de 53 ans était en crise au moment de son arrestation, proférant des menaces et ayant des propos décousus. Maheux avait été conduit à l’hôpital pour évaluer son état de santé avant d’être accusé de meurtre au second degré.
21 mars: un poupon sans vie à la garderie
Un bambin de 14 mois a été retrouvé inconscient, en matinée, par les premiers secours qui sont intervenus dans une garderie du secteur Beauport, à Québec. Malgré des manœuvres de réanimation, la fillette a succombé à ses blessures dans les heures qui ont suivi. L’éducatrice de l’établissement, Genuite Kiwangala Mubwaka, a été accusée de voies de fait et de meurtre au second degré quelques jours plus tard. Des accusations de voies de fait sur deux autres enfants ont aussi été déposées contre elle, tandis que son conjoint Josaphat Mayuba Ndele fait face à une accusation de complicité après le meurtre. D’après nos informations, bien que la garderie en milieu familial ait été accréditée au moment du drame, elle aurait été exploitée avant d’obtenir sa reconnaissance du réseau.
25 avril: une femme sans histoire tuée
Suzanne Fortin, une dame de 78 ans sans histoire impliquée dans sa communauté, a été violemment poignardée chez elle, rue Collin, à Montmagny. La scène se serait produite si soudainement que des toasts étaient encore sur la table à l’arrivée des policiers, d’après le frère de la victime. Son voisin de 33 ans, Éric Cantin, s’est rendu de lui-même aux autorités pour confesser l’homicide de la dame qui vivait seule avec son chien. Ce dernier, qui n’avait vraisemblablement aucun lien avec Mme Fortin, a été accusé de meurtre au second degré. Les raisons de cette attaque demeurent inconnues à ce jour.
31 mai: un tueur en série assassiné
Robert Pickton, l’un des pires tueurs en série de l’histoire du Canada, est décédé à 74 ans après avoir été attaqué par un compagnon de cellule à la prison de Port-Cartier, sur la Côte-Nord. Son présumé agresseur, Martin Spike Charest, l’aurait d’abord poignardé à la gorge avec un pic artisanal, avant d’être interrompu par des agents correctionnels. Il serait par la suite revenu à la charge avec un balai cassé qu’il lui aurait enfoncé dans le nez jusqu’au crâne. Plongé dans un coma artificiel et transporté dans un hôpital de Québec, Pickton a succombé à ses blessures près de deux semaines plus tard. Rappelons que le défunt tueur en série a été condamné pour le meurtre de six femmes en Colombie-Britannique en décembre 2007, mais il a lui-même avoué en avoir assassiné une cinquantaine entre 1978 et le début des années 2000.
6 août: querelle mortelle entre frères
Jordan Lumbala, 30 ans, a été retrouvé gisant dans une mare de sang dans l’appartement de son frère vers 1h du matin, dans le secteur de Limoilou, à Québec. Ce dernier, Michel Mwendanga, âgé de 31 ans, l’aurait attaqué à la gorge avec un couteau. Les circonstances menant à l’agression, durant laquelle une femme a aussi été blessée, demeurent toutefois nébuleuses. C’est Mwendanga qui aurait lui-même contacté les autorités après l’attaque. Le trentenaire, qui avait des antécédents de conduite avec les facultés affaiblies remontant à 2013, a été accusé de meurtre au second degré. Il est demeuré impassible lors de sa comparution.
13 août: défigurée à l’hôtel
Ève Chachaï, une Atikamekw originaire de la communauté d’Opitciwan, a été grièvement blessée dans le bar situé au sous-sol de l’hôtel Le Montagnais, à Chicoutimi, avant de succomber à ses blessures le lendemain. Son conjoint, Éric Latour, d’abord accusé de voies de fait grave pour avoir «blessé, défiguré, et mis la vie en danger» de Mme Chachaï, fait finalement face à une accusation d’homicide involontaire. Ce dernier avait déjà été condamné à 12 mois de prison pour agression sexuelle, harcèlement criminel, voies de fait et menace en 2022. Une amie de Mme Chachaï, Éloïse Dubé, affirme l’avoir prévenu du danger que représentait l’homme. Selon elle, Éric Latour n’en était pas à son premier épisode de violence envers la victime.
28 novembre : un vol qui tourne mal
Justine Hertemann, une femme de 32 ans qui travaillait au magasin de vêtement de travail O Mini-Prix, à Saint-Anselme, dans Bellechasse, a été tuée lors d’un vol qualifié qui a mal tourné, vers 20h. La victime, originaire de la France et qui n’avait vraisemblablement rien à se reprocher, a succombé à des blessures par balle. Une autre employée âgée de 25 ans qui a été atteinte à la tête par un projectile s’en est miraculeusement sortie. L’individu responsable de l’attaque a pris la fuite à pied et n’a toujours pas été appréhendé par les autorités. Bouleversés par le drame, de nombreux commerçants de la municipalité habituellement tranquille ont mentionné avoir l’intention d’améliorer leurs mesures de sécurité pour éviter une autre tragédie.
29 novembre: un criminel victime de son passé?
Michael Fitzpatrick Lévesque, un homme de 35 ans bien connu du milieu policier, a perdu la vie à la suite d’une agression armée dont il a été victime dans un immeuble à logements de Rimouski. C’est une autre personne qui se trouvait dans le logement de la rue Pierre-D’Anjou qui a contacté les autorités. Alors que les premiers secours tentaient de lui sauver la vie, une vaste opération avait lieu simultanément du côté de la rue des Goélands. Aucun suspect n’a été arrêté au moment d’écrire ces lignes. Bien que les circonstances entourant l’homicide demeurent nébuleuses, l’événement serait lié au crime organisé. Fitzpatrick Lévesque avait de nombreux antécédents judiciaires, notamment en matière de voies de fait et d’agression armée.
16 décembre: de mort suspecte à homicide
Jennifer Morin, 45 ans, a été retrouvée sans vie dans son logement du boulevard Louis-XIV, dans le secteur de Charlesbourg, à Québec. C’est le coroner qui a demandé à ce qu’une enquête soit amorcée après avoir analysé le corps de la défunte. Ce qui a d’abord été considéré comme une mort suspecte s’est finalement avéré être un meurtre. La victime avait déjà été arrêtée dans le démantèlement d’un important réseau de stupéfiants en 2021, mais elle n’a finalement jamais fait face à des accusations.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.