Il y a beaucoup de Nathalie Madore dans Indéfendable. La comédienne qui campe la singulière détective privée Claude Gagnon parle fort et aime faire rire les gens qu’elle aime.
«J’ai tout le temps une connerie en tête, mais je me retiens, car ça dérange. Des amies vont parfois me dire: “prends un break”», a-t-elle raconté en riant.
«C’est un super personnage de composition, mais c’est sûr qu’il y a du Claude Gagnon en moi. Je suis spontanée et je peux prendre de la place. En revanche, je n’ai pas son franc-parler et j’ai plus d’écoute qu’elle», a ajouté la comédienne de 58 ans, qui profite d’une visibilité inégalée depuis le début de sa carrière, 34 ans après avoir obtenu son diplôme en jeu à Sainte-Thérèse.
Celle qui a surtout enseigné le théâtre et aidé de jeunes interprètes sur des plateaux comme Ramdam et Les Parent à titre de répétitrice goûte en effet tardivement au succès avec un personnage bien à elle, soit la comic relief de la quotidienne judiciaire de TVA.
Nathalie Madore avait décroché seulement deux jours de tournage, au départ, en 2022, mais son personnage a été rappelé, obtenant de plus en plus de temps de glace.
«Cette année, mon agent m’avait annoncé que je devenais numéro 6, que je n’étais plus numéro 61», a-t-elle dit dans un autre éclat de rire.
«Je suis maintenant dans les personnages principaux et c’est considérable, car les jours de tournage augmentent.»
Pour Nathalie Madore, c’est un cadeau inestimable, parce qu’elle avait un temps fait une croix sur ses ambitions de comédienne, il y a quelques années, puisque seuls de petits rôles lui étaient confiés ici et là. Puis la pandémie lui a été profitable, avec des publicités l’ayant mise sur la mappe, notamment une du Lait avec Claude Legault.
«Claude Gagnon a changé ma vie! J’étais une illustre inconnue et là, dès que je vais quelque part, on me reconnaît et c’est tout le temps positif.»
Le public a en effet adopté son personnage, qui n’est jamais ennuyant.
Aimer son personnage
Claude nous fait rire parce qu’elle n’a pas de tact ni de filtre, sans oublier ses habiletés sociales défaillantes. Mais elle n’en est pas moins intelligente. Les membres du cabinet Lapointe, MacDonald & Nolin n’ont pas besoin de lui faire un dessin quand elle se déploie sur le terrain.
«J’aime cette femme qui est une écorchée de la vie. Elle a eu un père violent et est allée à l’école jusqu’en secondaire 5, elle a bourlingué dans un milieu très difficile, mais elle est intelligente parce qu’elle s’en est sortie.»
Le côté brut de l’associée de Maxime Dubois (Mathieu Baron) demeure bien à l’avant. Pour notre grand plaisir.
«Tu ne sors pas le côté rough de cette fille-là parce qu’elle a des enjeux et ne fait pas confiance facilement aux autres. Elle va t’adopter, mais en même temps c’est comme une enfant, elle va te tester tout le temps. Elle a aussi besoin de temps, d’espace, c’est pour ça qu’elle vit dans une van.»
Et Claude, qui porte toujours une sacoche ventrale, ne s’excuse jamais, ce qui fait rigoler son interprète.
«Claude a emprunté l’auto de Léo, le personnage de Sébastien Delorme, et le véhicule s’est fait voler. Bien elle n’était même pas désolée!»
• À lire aussi: «Quand je trouve cette sensation dans mon jeu, je suis sur la bonne track» – Marilyse Bourke est comblée d’incarner une riche galerie de femmes
• À lire aussi: VIDÉO | «Indéfendable»: un rôle hyper dramatique pour Isabelle Miquelon, dont le personnage est suspecté d’infanticide
• À lire aussi: EXTRAIT | L’opération Mr Big est un succès dans «Indéfendable»: un 2e procès permettra-t-il de prouver la légitime défense de Léo MacDonald?
Sa toute première réplique dans Indéfendable donnait le ton à ce qui allait suivre. Nathalie Madore ne l’a pas oubliée. «Va falloir que tu t’en remettes!» fut sa première ligne, dans une scène avec un membre du cabinet qui lui avait immédiatement demandé: «se remettre de quoi?»
«Bien de moié!» avait répondu du tac au tac Claude Gagnon, dont on explorera davantage la vie personnelle dans les mois à venir.
«On va la voir plus dans sa sensibilité. Ça c’est le fun de montrer qu’elle a aussi de la peine, que c’est parfois difficile et qu’elle peut perdre le contrôle.»
Du même auteur
• À lire aussi: Découvrez les collaborateurs du nouveau magazine culturel «Sucré Givré»
• À lire aussi: Lou-Adriane Cassidy et Pierre Lapointe brilleront à Petite-Vallée
• À lire aussi: «J’étais surpris de voir ça»: les Québécois n’ont pas oublié Steph Carse, le grand gagnant de la 5e saison de «Chanteurs masqués»
.png)
1 day ago
2


















Bengali (BD) ·
English (US) ·