Civisme à l’école : la Commission jeunesse de la CAQ veut «sonner la fin de la récréation»

1 week ago 11

Saint-Hyacinthe - Les jeunes caquistes veulent «sonner la fin de la récréation», en donnant «un coup de barre pour ramener» le civisme et de la discipline à l’école.

• À lire aussi: Reprise des hostilités au Parlement: la rentrée de la CAQ à mi-mandat

• À lire aussi: Vouvoiement et uniforme obligatoire: la Relève de la CAQ demande plus de discipline à l'école

• À lire aussi: Le civisme commence par un ventre plein

Environ 125 jeunes caquistes sont réunis pour débattre du port de l’uniforme et du vouvoiement lors du congrès annuel, à Saint-Hyacinthe.

Seulement cinq élus étaient sur place samedi matin, incluant la ministre de l’Enseignement supérieur, Pascale Déry, qui a fait une allocution.

La présidente de la Commission jeunesse de la CAQ, Aurélie Diep, prône le retour du civisme à l'école

Capture d'écran TVA Nouvelles

La présidente de la commission jeunesse de la CAQ dit constater «une hausse de la violence et du manque de civisme à l’école».

«Ça prend une école avec des bases saines. Cette base-là, c’est le civisme», a déclaré la présidente de la Relève de la CAQ, Aurélie Diep.

«Tous les enfants ont droit à l’éducation, mais ce droit-là ne peut pas être respecté sans respect envers les autres élèves et les enseignants.»

La jeune militante qui étudie d’ailleurs pour devenir enseignante se dit attristée par les histoires «de violence et d’intimidation» dans les établissements scolaires.

«La violence et l’intimidation envers les autres élèves. Les insultes et la violence physique envers les enseignants, on ne peut pas tolérer ça», a-t-elle affirmé.

«La commission propose de donner un coup de barre pour ramener un climat sain dans les écoles et sonner la fin de la récréation.

Elle veut faire du vouvoiement envers les enseignants et le personnel la norme dès la fin du primaire, en plus d’obliger le port de l’uniforme au secondaire.

La présidente de la Commission jeunesse de la CAQ, Aurélie Diep, prône le retour du civisme à l'école

Capture d'écran TVA Nouvelles

Les caquistes croient qu’il faut aussi impliquer les jeunes dans les tâches de l’école et forcer les parents de jeunes délinquants à assister à des formations en compagnie de l’enfant violent.

«Les parents sont responsables des actes de leurs enfants», a avancé la présidente.

École à 100 vitesses

La commission jeunesse plaide aussi pour une école diversifiée, aux multiples «vitesses».

«Ça m’énerve un peu quand j’entends les politiciens critiquer l’école à trois vitesses. Comme si c’était souhaitable ou même possible d’imposer à tous les élèves la même vitesse», a-t-elle signalé, affirmant que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, «partage» cette vision.

Le ministre, qui ne pouvait être sur place, n’a toutefois pas pris d’engagement envers les jeunes. «Je ne dis pas que je vais être d’accord avec vous, mais j’aime l’idée que les jeunes mettent de l’avant des idées novatrices», a mentionné le ministre Drainville dans une courte vidéo.

«La plus belle réussite de notre système d’éducation c’est grâce à la diversité des choix pour les élèves et les parents : le choix d’aller au public, le choix d’aller au privé, le choix d’entrer dans un programme particulier qui correspond à ses passions. Quand je vois ça, je me dis que ça prend une école à 10, 15 ou même 100 vitesses.»

Les jeunes souhaitent de plus instaurer des programmes qui permettent de compléter leur cursus secondaire en quatre, cinq ou même six ans.

La présidente de la Commission jeunesse de la CAQ, Aurélie Diep, prône le retour du civisme à l'école

Capture d'écran TVA Nouvelles

Miser sur le parascolaire

En plus du civisme, les jeunes caquistes veulent que les activités parascolaires puissent être officiellement reconnues sur le bulletin.

«On veut que la participation aux activités parascolaires soit inscrite formellement sur le bulletin que les jeunes reçoivent à la fin de l’année. En ce moment, on met uniquement l’accent sur les notes, alors que ce n’est pas le seul facteur de réussite», a soutenu Aurélie Diep, qui propose de mettre de l’avant les sports récréatifs, moins valorisés que ceux qui sont compétitifs.

«L’école ce n’est pas seulement les cours. C’est un milieu de vie.»

Il faut «ouvrir davantage les installations sportives des écoles en dehors des heures de classe», plaide-t-elle.

«L’idée est que tous les jeunes puissent se retrouver dans le sport et avoir du plaisir à bouger, à leur rythme, selon leur talent et sans pression de performance», a proposé la présidente de la commission jeunesse.

Accès aux écrans

Rappelons que les jeunes de la CAQ ont proposé au printemps dernier que l’accès aux écrans soit mieux encadré et retiré des écoles.

«Il faut maintenant penser à un âge minimum pour accéder aux réseaux sociaux, mais aussi à tous les sites auxquels les mineurs ne devraient pas être exposés, je pense à la pornographie  et les jeux de hasard», a-t-elle signalé. «En réaction à notre sortie, le gouvernement a lancé une commission spéciale sur les écrans et sur leurs effets sur les jeunes.»

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article