Qui dit nouvelle année dit aussi résolutions! Mais, parfois, avant de regarder vers l’avant, ça ne fait pas de mal de faire une rétrospective de notre année, question de nous demander si certaines de nos décisions auraient pu être différentes.
On souhaite d’ailleurs à certains athlètes ou dirigeants de faire un peu d’introspection parce que, avec du recul, certaines de leurs décisions en 2024 n’ont pas très bien vieilli!
On vous en présente quelques-unes.
La petite sortie de drone dans le ciel parisien
Oui, c’est beau, Paris. En drone, c’est magnifique.
Si vous êtes en mesure de trouver une décision qui a moins bien vieilli dans le monde du sport en 2024 que cette stratégie complètement illégale de l’équipe canadienne de soccer féminin aux derniers Jeux olympiques, vous remporterez deux morceaux de robot. Rappel des faits: un employé de Canada Soccer a été pris en flagrant délit d’espionnage quelques jours avant le premier match du Canada aux Jeux. Il faisait voler un drone au-dessus de l’entraînement de la Nouvelle-Zélande, prochaine adversaire des Canadiennes.
Il s’est ensuivi un véritable scandale qui a éclaboussé le Comité olympique canadien au grand complet, et où il a finalement été découvert qu’il s’agissait d’une pratique commune à Canada Soccer, instaurée par l’ancien entraîneur de l’équipe nationale John Herdman. Les joueuses, qui n’avaient rien à voir avec l’incident, ont été pénalisées de six points au classement, mais sont tout de même parvenues à atteindre les quarts de finale, s’inclinant contre l’Allemagne.
L’entraîneuse de l’équipe, Bev Priestman, a été congédiée quelques mois plus tard.
Fallait-il vraiment échanger Jake Allen?
Les plus grands défenseurs de la reconstruction du CH sauteront aux barricades en prétextant que Jake Allen était vieillissant et qu’il commandait un salaire de 3,85M$, le rendant tout à fait inutile au CH dans le contexte.
On comprend tout ça.
Mais peut-on au moins se poser la question de savoir si l’organisation n’a pas un peu surestimé la capacité de Cayden Primeau d’occuper le rôle de second violon derrière Samuel Montembeault? Jusqu’ici, il ne s’est pas acquitté de cette tâche avec brio, disons-le comme ça.
Allen est devenu un réserviste de luxe à Jacob Markstrom et nul doute que le CH aurait pu profiter de quelques-unes de ses bonnes performances plutôt que d’obtenir un autre choix de repêchage.
Il aurait aussi permis à Montembeault de respirer un peu.
D’ailleurs, résolution de 2025 pour Kent Hughes et Jeff Gorton: arrêter de transiger avec les Devils! Le défenseur Johnathan Kovacevic, un autre joueur que le Tricolore a envoyé au New Jersey, connaît les meilleurs moments de sa carrière dans la LNH depuis qu’il est débarqué dans sa nouvelle équipe.
Cayden Lindstrom avant Ivan Demidov, pour vrai?
Oui, il est encore tôt, c’est vrai. Mais avouez qu’avec un peu de recul, la décision des Blue Jackets de sélectionner le gros joueur de centre Cayden Lindstrom alors qu’Ivan Demidov était encore disponible au quatrième rang du dernier repêchage est en train de mal virer. Rien contre le talent de Lindstrom, cela dit. Mais le jeune homme avait raté la seconde moitié de saison l’an dernier, en raison d’une blessure au dos, une hernie discale, a-t-on appris plus tard, et il n’a toujours pas joué depuis le début de la saison. Oui, il sera opéré et il devrait revenir au jeu d’ici la fin de l’année, mais dans quel état et à quel point l’année ratée aura-t-elle un impact sur son développement? Pendant ce temps, les partisans du Canadien salivent chaque fois qu’une séquence de Demidov circule sur internet.
Il a vraiment l’air d’un joueur spécial.
Saquon qui? Barkley? Pas besoin!
Lors du dernier entre-saison, les Giants de New York ont pris la décision qu’ils ne voulaient pas payer pour un porteur de ballon de 27 ans.
Un certain Saquon Barkley.
Ce dernier a donc fait sa valise et accepté l’offre de trois ans et 37,75M$ des Eagles de Philadelphie. En quoi ç’a mal viré pour les Giants?
Barkley connaît une saison de fou avec les Eagles et il est un candidat sérieux au titre de joueur par excellence de la NFL. Pendant ce temps, les Giants continuent de vivoter, comme c’est le cas depuis plusieurs années, et on a même finalement décidé de jeter l’éponge dans le cas du quart-arrière Daniel Jones, échangé aux Vikings du Minnesota. Le jeune porteur de ballon Tyrone Tracy semble vouloir se profiler comme le joueur d’avenir à sa position chez les Giants, mais son impact ne sera jamais au niveau de celui de Barkley.
Bouge tes pieds, Morgan (et tous les autres joueurs des Leafs sur la patinoire)!
Les Maple Leafs de Toronto n’ont pas gagné la coupe Stanley depuis 1967 et ils n’ont franchi la première ronde des séries éliminatoires qu’une seule fois au cours des vingt dernières années.
Dans un marché exigeant comme celui de Toronto, qui n’a fait qu’essuyer des déceptions depuis trop longtemps, chaque petit geste compte. Si c’était à refaire, gageons que Morgan Rielly ne se serait pas fait prendre, les deux pieds dans le ciment, tel un pauvre chevreuil aveuglé par les phares d’une voiture un soir d’été, lorsque Hampus Lindholm a effectué un dégagement de son côté qui, en fait, se voulait une passe parfaite à David Pastrnak, en prolongation du match no 7 de la série de premier tour face aux Bruins de Boston, l’an dernier. Un autre chapitre qui s’ajoute à la trop longue liste des échecs torontois en séries.