Cette grande guerre que Nétanyahou désire

2 days ago 7

L’armée israélienne vient de lancer coup sur coup plusieurs offensives contre le Hezbollah qui montrent que le gouvernement de Benjamin Nétanyahou est en train de fomenter une guerre de grande envergure.

Les explosions de téléavertisseurs suivies de celles des walkies-talkies pourraient être conçues comme des opérations militaires vexatoires de la part d’Israël. Il se pourrait en effet que les appareils aient été sur le point se faire inspecter par le Hezbollah. Il y aurait donc eu urgence pour Israël de faire sauter les appareils.

Cependant, le ministre de la Défense israélien a indiqué hier que le point de gravité de la guerre se déplaçait vers le nord et que l’armée israélienne viserait dans les heures suivantes des infrastructures du Hezbollah.

Plus tôt aujourd’hui, dans une allocution télévisée, le chef du Hezbollah a juré vengeance. Il a aussi promis que les Israéliens déplacés par les combats au nord d’Israël ne pourraient pas regagner leurs maisons tant que la guerre à Gaza et en Cisjordanie se poursuivrait.

La retenue du chef du Hamas n’est pas étonnante, étant donné la désorganisation des communications de l’organisation et étant donné que sa maison mère, l’Iran, ne souhaite pas entrer directement en conflit armé avec Israël.

Israël dans l’escalade?

Cependant, plusieurs éléments laissent penser que le gouvernement israélien pourrait rechercher une escalade.

D’abord, avec l’explosion des appareils de communication, l’armée israélienne voudra profiter de son avantage temporaire.

Ensuite, le gouvernement israélien est en train de se faire battre sur le terrain de la propagande. Pas seulement dans le monde musulman, où sa défaite est établie depuis longtemps, mais aussi et surtout en Europe et aux États-Unis.

Les faucons israéliens qui cherchent à chasser un maximum de Palestiniens hors de leurs terres ancestrales pourraient donc être tentés d’élargir le conflit le plus rapidement possible.

C’est d’ailleurs la thèse de plusieurs dirigeants du Hezbollah qui croient que le gouvernement israélien veut attirer ses principaux alliés, et en particulier les États-Unis, dans une sorte de piège militaire où ils seraient obligés d’utiliser massivement leurs armes contre les ennemis d’Israël.

Contrôle des radicaux

Plus ce conflit entre Palestiniens et Israéliens perdure, plus il appert que les forces armées de part et d’autre tendent à être contrôlées par des éléments radicaux et fondamentalistes.

Plus la guerre persiste, plus les radicaux palestiniens et israéliens exigent du reste du monde une adhésion inconditionnelle à leurs thèses débiles.

Car, contrairement à ce que pensent les dirigeants du Hamas et du Hezbollah, les gouvernements religieux radicaux et totalitaires dont ils rêvent ne constituent pas une solution aux problèmes politiques, ni à l’échelle régionale, ni à l’échelle mondiale.

Quant aux radicaux israéliens, ils privent de manière cruelle les Palestiniens d’un État qui est pourtant légitime et ils contribuent ainsi à alimenter la montée de l’islamisme.

Entre les deux maux, la montée de l’islamisme est plus dangereuse. Mais clairement, les radicaux israéliens font aussi partie du problème.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article