Ces 50 personnalités artistiques nous ont quittés en 2024

1 week ago 10

Certains sont partis trop tôt. D’autres se sont envolés après une riche carrière. Au cours des 12 derniers mois, auteurs, acteurs, producteurs, réalisateurs et autres moteurs de la culture ont rendu l’âme. En voici 50.

• À lire aussi: 2025, une année charnière pour Trump et Trudeau... mais aussi pour vous

QUÉBEC ET CANADA

Madeleine Arbour, artiste en arts visuels

Décédée le 10 décembre, à 101 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

Claude Rivest / LES ARCHIVES / LE JOURNAL DE MONTREAL

Par sa peinture, ses dessins, ses accessoires et ses marionnettes, elle a marqué la province. Elle a signé le Refus global en 1948 et, l’année suivante, a été la première femme à se retrouver à la tête du Conseil des arts de la Communauté urbaine de Montréal.

Érik Canuel, réalisateur

Décédé le 15 juin, à 63 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

JdeM

Derrière la caméra pour plusieurs séries télé, divers vidéoclips et de nombreuses publicités, l’homme a tourné des films qui ont attiré les foules: la comédie de Noël Nez rouge, le suspense Le dernier tunnel et la comédie policière Bon Cop, Bad Cop, succès monstre aux guichets.

Caroline Dawson, autrice

Décédée le 19 mai, à 44 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

© Justine Latour / Éditions de la Bagnole Marie-France Bornais

Là où je me terre, son premier roman, lui a valu le Prix littéraire des collégiens. Elle y détaille son parcours de réfugiée. Elle a aussi publié de la poésie, écrit pour les enfants et enseigné la sociologie.

Emmanuëlle, chanteuse

Décédée le 3 mars, à 81 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

JdeQ

Avant que les candidats de Star Académie interprètent Et c’est pas fini, elle a été la voix de Stéphane Venne pour de nombreuses paroles, dont Le monde à l’envers. Son vrai nom était Ginette Filion.

Jean-Pierre Ferland, chanteur

Décédé le 27 avril, à 89 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

Dominick Gravel/Agence QMI

Un géant, un monument, un immortel de la francophonie. Jean-Pierre Ferland laisse derrière lui un énorme catalogue musical de 450 chansons et de 30 albums. On l’a vu et entendu chanter à la télé pendant plus de 60 ans. Sa voix sera à jamais celle de Je reviens chez nous, T’es mon amour, t’es ma maîtresse avec Ginette Reno et Une chance qu’on s’a, des classiques. Lancé en 1970, son album Jaune a été son plus important, faisant encore partie des palmarès de nombreux critiques. Le charmeur de ces dames avait également une présence scénique. Il a été l’une des vedettes de l’inoubliable spectacle 1 fois 5, présenté sur le mont Royal lors de la Fête nationale du Québec, en 1976. Il a partagé la scène avec Robert Charlebois, Gilles Vigneault, Claude Léveillée et Yvon Deschamps. En 2011, il a rejoint, devant une immense foule, Céline Dion qui présentait un spectacle unique célébrant le 400e anniversaire de la Vieille Capitale. À quelques reprises, il a annoncé sa retraite, mais il s’est laissé convaincre de retrouver son public fidèle. Il en a également surpris plus d’un en 2013 quand il a été l’un des quatre coachs de la première saison de La Voix à TVA. Avec lui, les projets ne manquaient pas. Heureux de la vie qu’il a menée, il a confié qu’être artiste était tout simplement «le plus beau métier du monde». Il a eu droit à des funérailles nationales.

Lucien Francoeur, poète

Décédé le 5 novembre, à 76 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

JMTL

Rock, poésie, enseignement et radio ont joué un rôle important dans la vie de cet artiste de la contre-culture tout sauf ennuyant. L’homme au franc-parler a fondé le groupe Aut’Chose et a chanté son Rap-à-Billy. Il a profité de tribunes pour faire briller son côté rebelle, mais aussi faire rayonner l’art.

Edgar Fruitier, animateur et comédien

Décédé le 29 novembre, à 94 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

archives

Grand amateur de musique classique, il a aussi évolué à la radio, au théâtre et à la télé. Il a fait partie de la distribution d’émissions jeunesse, a prêté sa voix à M. Burns dans Les Simpson et a foulé le plateau de fictions, dont Les belles histoires des pays d’en haut. En fin de vie, il a essuyé un verdict de culpabilité d’attentats à la pudeur sur un adolescent.

Guylaine Guy, chanteuse

Décédée le 31 mars, à 94 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

BAnQ

Après des prestations dans les cabarets montréalais, elle s’est envolée pour les États-Unis avant de poser les pieds en France. Elle a chanté aux côtés des monuments Charles Trenet, Édith Piaf et Louis Armstrong. Elle a parcouru l’Europe avec ses spectacles et a même fait du théâtre.

Paul Houde, animateur

Décédé le 2 mars, à 69 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

Ben Pelosse/ Le Journal de Montreal

Homme de radio et de télévision doté d’une mémoire exceptionnelle (dates, statistiques, lieux, etc.), il a partagé ses vastes connaissances pendant près de 50 ans. Il a commenté les plus grands événements sportifs et l’actualité en saupoudrant le tout d’un humour de bon goût. Grâce à sa belle polyvalence, on a fait appel à ses services pour des mandats diversifiés. Il s’est amusé à animer les jeux Lingo (Radio-Canada) et Le cercle (TVA) – avec Charles Lafortune – pendant des centaines de rendez-vous. Grand amateur de sports, il a enfilé l’équipement de gardien pour devenir Fern, un membre des Boys.

Norman Jewison, réalisateur

Décédé le 20 janvier, à 97 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

JMTL

Natif de Toronto, le cinéaste et scénariste a ravi les membres de l’Académie des arts et des sciences plus d’une fois. Ses films Dans la chaleur de la nuit, Un violon sur le toit et Éclair de lune lui ont valu une invitation pour les Oscars. Il a également dirigé Denzel Washington le temps de sa prestation encensée pour The Hurricane.

Serge Laprade, animateur

Décédé le 17 janvier, à 83 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

JMTL

À la radio, à la télé ou au micro pour une chanson, le natif de Montréal s’est servi de sa voix à bon escient. Il a été à la barre d’une kyrielle de rendez-vous pour différentes stations radiophoniques et a fait le saut au petit écran, associant son visage à des émissions de variétés. Parmi elles, Garden Party (Télévision Quatre-Saisons), qui a fait les manchettes quand sa coanimatrice, Michèle Richard, a quitté avec fracas. Il a aussi longtemps animé le téléthon pour l’Association de la paralysie cérébrale, de 1977 à 1988. Il ne faut pas oublier qu’il savait pousser la note. En 1964, au Gala des artistes, on lui avait remis le trophée de la découverte masculine de l’année.

Jean-Claude Lespérance, producteur

Décédé le 13 août, à 79 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

MICHEL E. TREMBLAY

Son nom est associé à des centaines de spectacles d’artistes québécois et de comédies comme La petite vie, Un gars, une fille et Piment fort. Il faut ajouter qu’il a cofondé la boîte Avanti et a agi à titre de gérant pour Dominique Michel et Patrice L’Écuyer, pour ne nommer qu’eux.

Jacques Lussier, comédien

Décédé le 14 avril, à 64 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

Facebook

L’inspecteur Henri Douville des Filles de Caleb et Blanche, c’était lui. Les années 1980 et 1990 ont été remplies de projets télé. Il a également goûté au cinéma, au théâtre et fait du doublage.

Herby Moreau, chroniqueur

Décédé le 3 novembre, à 56 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

Joël Lemay/AGENCE QMI

Le micro jaune de l’émission Flash bien en main sur les tapis rouges, il a soutiré les confidences de certaines des plus grandes vedettes pour TQS. Il a quitté afin d’animer le magazine culturel Star Système à TVA.

Alice Munro, écrivaine

Décédée le 13 mai, à 92 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

AFP

En 2013, l’Ontarienne a réussi un bel exploit en devenant la première Canadienne à recevoir le prix Nobel de littérature. De 1951 à 2012, elle a publié beaucoup de nouvelles. La danse des ombres est l’un de ses recueils. Ses mots ont été traduits dans plus de 20 langues. Le scénario du film Loin d’elle est basé sur l’une de ses œuvres.

Daniel Pinard, animateur

Décédé le 2 octobre, à 82 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

@agencegoodwin

C’est en cuisine qu’il a le plus fait parler de lui. Sa façon colorée de s’exprimer, sa passion évidente pour la bonne bouffe et son plaisir contagieux à concocter des recettes ont convaincu les téléspectateurs d’être au rendez-vous pour Ciel! Mon Pinard, Les pieds dans les plats et Du cœur au ventre. Habile avec les mots, on l’a également maintes fois embauché comme chroniqueur.

Mélanie Renaud, chanteuse

Décédée le 14 mai, à 42 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

ƒRIC CARRIéRE/AGENCE QMI

Sa voix puissante a été révélée quand son succès J’m’en veux a retenti en l’an 2000. Elle est devenue la révélation de l’année à l’ADISQ en 2002. Elle a été emportée par un cancer des ovaires.

Donald Sutherland, acteur

Décédé le 20 juin, à 88 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

Lexi Jones/WENN.com

Sa prestance est inoubliable. Les époques n’ont pas eu d’emprise sur cet homme qui a naturellement enchaîné les rôles au grand et au petit écran, noircissant sa feuille de route de près de 200 titres. Les cinéphiles ont sans doute presque tous une œuvre préférée de celui qui est né à Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick: Les douze salopards, M.A.S.H., Casanova, JFK ou la franchise Hunger Games. Pour sa contribution au septième art, on lui a remis un Oscar honorifique en 2018. Son apport au monde de la télé est aussi touffu: ses deux Golden Globes ont été gagnés après des participations aux téléfilms Le citoyen X et Sur le chemin de la guerre. L’acteur a également influencé ses propres enfants. Parmi sa progéniture, ses fils Kiefer et Rossif ont réussi à se faire connaître devant les caméras.

Marcel Tessier, historien et chroniqueur

Décédé le 26 août, à 90 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

Magnus Poirier

Communicateur hors pair, il a partagé ses connaissances sur l’histoire du Québec avec passion. À la télé, il a été chroniqueur sur le plateau de Salut Bonjour à TVA, avec Guy Mongrain. Il prenait un immense plaisir à enseigner et avait une voix qui lui a permis de chanter de l’opéra.

ÉTATS-UNIS

Paul Auster, auteur

Décédé le 30 avril, à 77 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

AFP

New York et la quête existentielle ont profondément marqué l’œuvre de ce prolifique homme de mots qui a signé une Trilogie new-yorkaise forte comprenant les romans Cité de verre, Revenants et La chambre dérobée. Parmi les honneurs reçus, il y a le Prix Médicis étranger grâce à Léviathan.

Eric Carmen, chanteur

Décédé le 11 mars, à 74 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

Capture d'écran YouTube

Ce n’est pas Céline Dion, mais bien l’Américain qui a d’abord chanté All by Myself, en 1975. Puis, en 1987, il a frappé un autre coup de circuit quand sa pièce Hungry Eyes s’est retrouvée sur la trame sonore de Dirty Dancing.

Shannen Doherty, actrice

Décédée le 13 juillet, à 53 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

FayesVision/WENN.com

Brenda Walsh dans Beverly Hills, 90210, elle avait commencé sa carrière enfant, jouant dans La petite maison dans la prairie. Le cancer du sein a miné les dernières années de sa vie.

Shelley Duvall, actrice

Décédée le 11 juillet, à 75 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

MEGA/WENN

Le visage de l’Américaine restera à jamais gravé dans les archives du septième art grâce à sa prestation dans le film d’horreur Shining: l’enfant lumière de Stanley Kubrick. Pour cette histoire imaginée par Stephen King, elle donne la réplique à un Jack Nicholson fou.

Louis Gossett Jr., acteur

Décédé le 29 mars, à 87 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

MEGA/WENN

Salué pour sa prestation en tant qu’instructeur dans Officier et gentleman, il est devenu, en 1983, le premier homme noir à accepter un Oscar. Son rôle dans la minisérie Racines (1977) n’était pas non plus passé inaperçu.

Tito Jackson, chanteur et guitariste

Décédé le 15 septembre, à 70 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Frère aîné de Janet et Michael Jackson, il a fait partie de la bande des Jackson 5. Celui qui s’est tourné vers le blues et le funk a été intronisé au Temple de la renommée du rock and roll en 1997.

Jack Jones, chanteur

Décédé le 23 octobre, à 86 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

tirée de IMDB

Chaque fois que le générique de l’émission La Croisière s’amuse joue, la voix du crooner résonne grâce à la chanson Love Boat. Or, c’est le succès Lollipops & Roses qui lui a valu un prix Grammy.

James Earl Jones, acteur

Décédé le 9 septembre, à 93 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

MEGA/WENN

Tant sur les planches que sur les plateaux, il a laissé sa marque. De plus, son nom est inscrit à l’encre indélébile dans le grand livre du cinéma, car c’est lui qui prête sa voix à Darth Vader en anglais.

Quincy Jones, producteur

Décédé le 3 novembre, à 91 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

Guillermo Proano/WENN.com

Cet homme avait la musique dans le sang. Doué pour jouer de la trompette et composer des chansons (il a gagné l’un de ses 28 Grammys grâce à son album Back on the Block), il a aussi laissé sa marque dans l’univers de la pop en mettant sur pied l’initiative We Are the World avec Lionel Richie et en produisant les disques Off the Wall, Thriller et Bad d’un certain Michael Jackson. Un géant de la musique.

Kris Kristofferson, chanteur

Décédé le 28 septembre, à 88 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

AFP

Figure incontournable de la musique country, le lauréat de multiples Grammy Awards, qui a chanté Sunday Mornin’ Comin’ Down et Me and Bobby McGee, possédait aussi des talents d’acteur. La preuve: il a gagné un Golden Globe en 1976 pour son jeu dans Une étoile est née.

Bob Newhart, acteur

Décédé le 18 juillet, à 94 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

FayesVision/WENN.com

La comédie n’avait plus de secrets pour celui qui a présenté des sitcoms à son nom du début des années 1970 au début des années 1990 sur CBS. Bien avant, il a été récompensé de deux Grammy Awards grâce à son album humoristique The Button-Down Mind of Bob Newhart (1959).

Gena Rowlands, actrice

Décédée le 14 août, à 94 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

IMDB

Passionnée de théâtre, elle a aussi eu une riche carrière sur les plateaux de télé et au cinéma, gagnant un Golden Globe et un Oscar honorifique, entre autres. Au grand écran, elle s’est illustrée dans Une femme sous influence, Gina et Les pages de notre amour, elle qui joue la version plus âgée du rôle défendu par Rachel McAdams.

David Soul, acteur

Décédé le 4 janvier, à 80 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

WENN.com

Son rôle le plus marquant lui a été offert à la télé durant la deuxième moitié des années 1970: celui du policier Hutch dans la populaire série Starsky et Hutch. Pendant 92 épisodes, il a été le partenaire de Paul Michael Glaser.

Morgan Spurlock, réalisateur

Décédé le 23 mai, à 53 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

AFP

Le documentariste a eu l’audace de s’attaquer au géant de la restauration rapide, McDonald’s. Dans un film intitulé Malbouffe à l’américaine (Super Size Me), il a montré les conséquences de manger de la malbouffe pendant un mois. Il a ainsi reçu une nomination aux Oscars.

RESTE DU MONDE

Anouk Aimée, actrice

Décédée le 18 juin, à 92 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

AFP

Cette femme élégante a fortement brillé dans l’univers du cinéma français. Vedette d’Un homme et une femme de Claude Lelouch, tête d’affiche de Lola de Jacques Demy ou encore tenant un rôle important dans La dolce vita de Federico Fellini – tous dans les années 1960 –, elle est devenue une icône.

Michel Blanc, acteur

Décédé le 3 octobre, à 72 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

AFP

La comédie française ne serait pas la même sans sa contribution. À jamais, il sera Jean-Claude Dusse, personnage des succès Les Bronzés et Les Bronzés font du ski. Mais il a été bien plus que ça, gagnant entre autres le prix d’interprétation à Cannes pour avoir ému et étonné le temps de Tenue de soirée. Il savait comment passer du drame à la comédie. Il a une fois de plus prouvé qu’il pouvait faire plus que rire, mettant la main sur un César grâce à son travail dans L’exercice de l’État. Il a fait partie de la bande du Splendid avec ses amis Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte et Christian Clavier.

Laurent Cantet, réalisateur

Décédé le 25 avril, à 63 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

WENN.com

Le Français a tourné le drame Entre les murs qui lui a valu la Palme d’or à Cannes en 2008. Son œuvre mariant la fiction et le documentaire dans un collège parisien a été la plus importante de son parcours. Quant à son film Ressources humaines, il lui a permis de décrocher le César de la meilleure première œuvre.

Maryse Condé, écrivaine

Décédée le 2 avril, à 90 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

TT News Agency via AFP

La romancière antillaise était connue mondialement. Elle s’intéressait aux conflits au sein de différentes cultures. Son roman le plus connu est Ségou. Elle mettait des mots sur des sujets de société importants comme la radicalisation, le colonialisme ou encore le désir de libération.

Alain Delon, acteur

Décédé le 18 août, à 88 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

AFP

Le guépard, Samouraï, Plein soleil, Le cercle rouge et La piscine prouvent que ce monstre sacré restera un incontournable du septième art en provenance de l’Hexagone. Des collègues, mais aussi des réalisateurs de partout à travers le monde, ont reconnu son grand talent. Belle gueule, il a réussi à se tailler une place alors que l’étoile de Jean-Paul Belmondo brillait aussi très fort. En mai 2019, il a reçu une Palme d’or d’honneur. Côté cœur, il a notamment formé un couple avec l’actrice Romy Schneider. Quand les caméras ne tournaient pas, il n’hésitait pas à donner son opinion à l’aide d’idées tranchées.

Paul Di’Anno, chanteur

Décédé le 21 octobre, à 66 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

pauldianno.co.uk

La voix qu’on entend sur les deux premiers albums de la formation métal Iron Maiden, c’est la sienne. Malgré d’importants ennuis de santé et l’obligation de se déplacer en fauteuil roulant, il ne s’est jamais éloigné de la scène.

Charles Dumont, compositeur

Décédé le 18 novembre, à 95 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

AFP

Sans ses notes inoubliables, le répertoire musical de la planète serait beaucoup moins riche. On lui doit, entre autres, l’immortelle Non, je ne regrette rien interprétée par Édith Piaf. Il a aussi partagé sa passion et son talent avec Dalida, Juliette Gréco et Barbra Streisand.

Françoise Hardy, chanteuse

Décédée le 11 juin, à 80 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

AFP

L’une des plus grandes chanteuses de la France, elle a incarné toute sa vie l’élégance pure. C’est le mégatube Tous les garçons et les filles, lancé en 1962, qui l’a propulsée dans les hautes sphères du vedettariat. Elle a signé les paroles et la musique. Les années 1960 et 1970 ont été particulièrement fructueuses pour cette beauté qui a séduit la star Jacques Dutronc, avec qui elle a eu un fils. Ses albums ont été très bien reçus par le public et la critique. Connue et reconnue à l’échelle mondiale, le magazine Rolling Stone lui a fait une place dans son palmarès des 200 meilleurs chanteurs et chanteuses de tous les temps qu’il a publié en 2023.

Bernard Hill, acteur

Décédé le 5 mai, à 79 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

Euan Cherry/WENN.com

Le Britannique a pu se vanter de faire partie de la distribution de deux des plus gros succès commerciaux du cinéma: Titanic et Le Seigneur des anneaux, prêtant ses traits au capitaine du navire puis au roi Théoden.

Ismaïl Kadaré, écrivain

Décédé le 1er juillet, à 88 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

AFP

Si l’Albanie a sa place sur la planète littéraire, c’est grâce à lui. Il s’est servi de sa plume pour s’élever contre la dictature. Aucune forme ne lui a fait peur, lui qui a signé romans, essais, nouvelles, poésie et pièces de théâtre. En 2005, il est devenu le tout premier lauréat de l’International Booker Prize.

John Mayall, musicien

Décédé le 22 juillet, à 90 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

MEGA/WENN

Ce pionnier du blues britannique avait plusieurs talents: chanteur, auteur-compositeur, guitariste, harmoniciste et claviériste. Eric Clapton a notamment joué dans son groupe John Mayall & The Bluesbreakers.

Manuel Mirabal, musicien

Décédé le 28 octobre, à 91 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

AFP

Grande figure artistique cubaine, le trompettiste a fait partie de l’illustre Buena Vista Social Club au cours d’une carrière qui s’est échelonnée sur 70 ans.

Liam Payne, chanteur

Décédé le 16 octobre, à 31 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

AFP

Le Britannique a fait hurler des millions de jeunes filles au sein du «boys band» One Direction, de 2010 à 2016, avant de se lancer en solo, sans atteindre les mêmes sommets. Une chute du balcon d’un hôtel lui a été fatale.

Bernard Pivot, écrivain et animateur

Décédé le 6 mai, à 89 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

Lionel Guericolas / VISUAL Pres

Ancien président de la prestigieuse Académie Goncourt, tête d’affiche des émissions Apostrophes et Bouillon de culture, ce journaliste littéraire passionné par la langue française (Figaro, Lire, Le Journal du dimanche) n’était jamais à court de mots.

Maggie Smith, actrice

Décédée le 27 septembre, à 89 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

Lia Toby/WENN.com

Cinéma, télévision et théâtre n’avaient plus de secrets pour cette grande dame native du Royaume-Uni. Pour certains, elle était avant tout Lady Violet de la série Downton Abbey, alors que pour d’autres, elle restera à jamais la professeure Minerva McGonagall de la saga Harry Potter. Mais son legs est bien plus important que ces deux personnages, comme en fait foi la pluie d’honneurs (dont 2 Oscars, 3 Golden Globes et 4 Emmy Awards) qu’elle a reçus pour son travail devant les caméras et sur les planches. Son nom si familier a été accolé à plus de 100 nominations saupoudrées sur une carrière de plus de 70 ans. Cette femme jouissait d’une telle popularité, notamment en Angleterre, que le roi Charles III n’a pas hésité à prononcer les mots «trésor national» quand il a appris son décès. Elle a su laisser sa marque auprès de différentes générations.

Barbara Taylor Bradford, écrivaine

Décédée le 24 novembre, à 91 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

National Litterary Trust

La Britannique a réussi à écouler plus de 90 millions d’exemplaires de ses quelque 40 romans, parmi lesquels figurent L’espace d’une vie et Le secret d’Emma Harte. Les sagas familiales l’ont beaucoup inspirée.

Akira Toriyama, auteur

Décédé le 1er mars, à 68 ans

ART-Lancement-album-Jean-Pierre-Ferland

AFP

Le mangaka a créé le succès mondial Dragon Ball mettant en vedette le célèbre héros Son Goku. C’est aussi au Japonais qu’on doit Dr Slump.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article