Les ventes des véhicules électriques ont connu une forte hausse dans les derniers mois de 2024, mais le véritable test se déroulera dans la prochaine année avec la suspension temporaire des incitatifs gouvernementaux.
• À lire aussi: 2025, une année charnière pour Trump et Trudeau... mais aussi pour vous
À compter du 1er février, les clients, qui se présenteront dans les concessionnaires québécois, ne bénéficieront que de la subvention fédérale (5000 $) pour l'achat d'un véhicule à zéro émission. Pourtant, en décembre, ils avaient accès à un incitatif du programme Roulez Vert de 7000 $ pour un total de 12 000 $. Une différence majeure.
Si le gouvernement souhaite évaluer l'intérêt des Québécois pour les véhicules électriques, il aura un bon baromètre sous les yeux. À moins d'un rabais de plusieurs milliers de dollars des constructeurs, les ventes pourraient frapper un mur en 2025 avec la suspension de ce programme. Et plusieurs concessionnaires pourraient se retrouver avec un surplus d'inventaires et des pertes financières importantes.
Comme on l’a constaté dans plusieurs pays dans le monde ou provinces canadiennes, les clients se font plus rares lorsque les incitatifs sont abolis. Est-ce qu'on assistera à la même situation au Québec à compter du mois de février? C'est fort possible.
Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?
Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.