«Ça prend un capitaine Canada» pour faire face aux menaces de Donald Trump, selon la FCCQ

2 days ago 6

La présidente-directrice générale (PDG) de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) réclame que le gouvernement fédéral désigne temporairement une personne qui pourrait représenter les intérêts des Canadiens devant Donald Trump en attendant que les membres du Parti libéral du Canada votent pour un nouveau chef.

• À lire aussi: Réponse aux menaces de Trump: «On ne sent pas qu’il y a une stratégie concertée», s’inquiète Marc Tanguay

• À lire aussi: Voici ce que Trump pourrait faire pour «écraser» économiquement le Canada

• À lire aussi: «Ça fait partie du problème»: Doug Ford et la mollesse d’Ottawa face aux menaces de Trump

«Ça prend un capitaine Canada, absolument», mentionne Véronique Proulx en entrevue à l’émission Le 20h30.

«Ça n’en prend pas trois, quatre, cinq responsables. Ça en prend un qui va être responsable pendant cette période-là, très importante [afin] de faire de cet enjeu-là une priorité, parce que c’est une priorité économique pour le Canada, pour le Québec, poursuit-elle. J’ai envie de vous dire, advenant qu’il y ait des tarifs de 25% qui touchent plusieurs produits pendant une longue période, ça va avoir un impact sur nos entreprises et ça va faire exploser également les coûts pour les consommateurs.»

Et Mme Proulx croit que ce rôle pourrait être assumé par quelqu’un déjà présent au sein du gouvernement.

«Ça doit être quelqu’un qui ne se présentera pas à la course à la chefferie, précise-t-elle. Il y a plusieurs ministres qui seraient à même de prendre cette responsabilité-là, advenant qu’ils ne quittent pas le bateau eux aussi.»

Mais la PDG de la FCCQ insiste: il faut que cette nomination se fasse rapidement puisqu’il est, selon elle, «minuit moins une».

«Il y a énormément d’inquiétude. En fait, c’est un peu surréaliste ce qui se passe présentement. Et les chefs d’entreprise, les dirigeants sont très inquiets, explique-t-elle. Ils ne savent pas comment se préparer à la situation actuelle. Et en plus, ça se déroule dans un contexte où on n’a pas de capitaine dans le bateau à Ottawa pour représenter les entreprises et pour les accompagner.»

Voyez l’entrevue intégrale avec Véronique Proulx dans la vidéo ci-dessus.

*** Disclaimer: This Article is auto-aggregated by a Rss Api Program and has not been created or edited by Bdtype.

(Note: This is an unedited and auto-generated story from Syndicated News Rss Api. News.bdtype.com Staff may not have modified or edited the content body.

Please visit the Source Website that deserves the credit and responsibility for creating this content.)

Watch Live | Source Article