Les tentatives de fraude en ligne sont en recrudescence depuis le début de la période des Fêtes, selon des observations des institutions financières au Québec.
• À lire aussi: Soldes d’après Noël: comment éviter les pièges tendus par les fraudeurs en ligne?
Les malfaiteurs profitent du fait que les achats en ligne sont plus nombreux à cette période-ci de l’année.
Deux femmes de Sherbrooke, qui ne se connaissent pas, ont vécu des histoires similaires.
«J’avais loué un bed and breakfast [chambre et petit-déjeuner] à Québec, a raconté une d’entre elles. En revenant, quelqu’un s’était pris un billet d’avion de New York à Vancouver, je pense. En tout cas, c’était une affaire de 5000$.»
«Mon erreur a été d’enregistrer la carte de crédit sur le site, a mentionné de son côté une autre victime de fraude. J’ai eu bien de la misère à me faire rembourser, mais je me suis fait rembourser.»
Entre 2012 et 2022, les cas de fraude au pays ont presque doublé. Ils sont passés de 79 000 à 150 000 cas, selon Statistique Canada.
Comment se protéger?
«Ce que je recommande aux gens, c’est de s’assurer d’être sur un site que l’on a trouvé nous-mêmes», a affirmé Karl Lapointe-Legault, conseiller en prévention de la fraude chez Desjardins.
Ce dernier suggère aussi d’utiliser des sites de plateformes ou de magasins connus afin de s’assurer de limiter les risques.
Les stratagèmes des malfaiteurs sont d’ailleurs de plus en plus sophistiqués.
«Quand on parle [...] de cette nouvelle technologie, normalement, on parle de l’intelligence artificielle. Beaucoup se sont fait appeler et c’est un membre de la famille qui était prétendument en problème», a expliqué Steve Waterhouse, spécialiste en cybersécurité et chargé de cours à l’Université de Sherbrooke.
Il peut donc être difficile de discerner le vrai du faux, mais l’expert propose quelques trucs.
«C’est de vous doter, parmi les proches, les amis, les familles, d’un mot-code qui n’est pas diffusé ou repérable sur Internet», a dit M. Waterhouse.
S’il est déjà trop tard, vous pourriez avoir droit à des recours de certaines banques au Québec.
«Communiquez avec votre institution financière pour, d’une part, protéger votre compte bancaire ou votre carte de crédit. C’est le premier réflexe que toute personne devrait avoir», a déclaré M. Lapointe-Legault.
Des fraudes cachées sur Internet
Les fraudes par courriel sont les plus répandues, mais il faut aussi se méfier de celles qui se cachent derrière les annonces sur les réseaux sociaux.
Par exemple, notre journaliste a tenté de se procurer des billets de spectacle, dans le cadre de son reportage. La personne qui lui vendait le billet lui a dit qu’elle devait le payer par virement. Cette personne n’était pas disponible pour la rencontrer afin de faire l'échange.
«Surtout, n’acceptez pas des montants en avance. On ne sait jamais à qui on a affaire tant qu’on n’est pas en face de l’autre personne», a prévenu M. Waterhouse
En date du 31 octobre 2024, les pertes financières liées aux fraudes ont atteint 503 millions de dollars. Même si les personnes âgées sont souvent ciblées, personne n’est à l’abri.
Voyez le reportage complet dans la vidéo ci-dessus.