L’homme suspecté d’avoir commis l’attaque au camion-bélier qui a fait 15 morts à La Nouvelle-Orléans au Nouvel An a voyagé en Ontario, selon le FBI.
• À lire aussi: Attaque à La Nouvelle-Orléans: tout ce qu’il faut savoir sur le suspect «inspiré» par le groupe État islamique
• À lire aussi: Qui sont les victimes de l’attaque «terroriste» à La Nouvelle-Orléans?
• À lire aussi: «Il nous manquera terriblement»: un homme lié à la famille royale parmi les victimes de l’attaque à La Nouvelle-Orléans
Dans le cadre de leur enquête, les agents du Federal Bureau of Investigation (FBI) ont établi que Shamsud-Din Jabbar a d’abord voyagé au Caire, en Égypte, du 22 juin au 3 juillet 2023. Le FBI a déclaré chercher toute personne l'ayant rencontré à ce moment-là pour établir les raisons de ces déplacements.
«Quelques jours plus tard, il s’est envolé vers l’Ontario, au Canada, le 10 juillet, et est rentré aux États-Unis le 13 juillet 2023», a déclaré Lyonel Myrthil, agent spécial du FBI responsable de l’enquête, en point de presse dimanche.
Il aurait aussi visité La Nouvelle-Orléans à deux reprises dans les mois précédant l’attaque mortelle, soit en octobre et en novembre 2024.
Il aurait aussi utilisé des lunettes intelligentes de Meta pour filmer Bourbon Street, la rue sur laquelle a eu lieu l’attaque.
On voit sur la vidéo, filmée depuis un vélo, les rues ultra-touristiques du quartier français de La Nouvelle-Orléans, connues pour être festives jour et nuit.
Les lunettes ont été retrouvées sur le suspect après sa mort. Il les portait donc le jour de l'attaque, mais ne les a pas activées.
Un drapeau de l'Etat islamique (EI) a été retrouvé dans le véhicule-bélier et le suspect a proclamé dans plusieurs vidéos son soutien à l'EI, affirmant avoir rejoint l'organisation jihadiste.
Le FBI a d'ailleurs déclaré traiter l'affaire comme un «acte terroriste».
L'attentat a créé une vague d'émoi aux États-Unis et à l'international. Le président américain Joe Biden se rendra lundi sur place pour «partager la peine des familles endeuillées».