Comme à chaque début d’année, de nombreux Québécois prendront des résolutions pour 2025. Comme à chaque début d’année, de nombreux Québécois les abandonneront avant même la fin du mois de janvier. Comment donc se donner toutes les chances d’atteindre ses objectifs?
Selon le psychologue Paul Langevin, le début de l’année est un moment parfait pour entamer un changement dans sa vie, étant donné qu’il s’agit d’un nouveau commencement.
«C’est parce que c’est un début, la nouvelle année, dit-il, en entrevue à LCN. On veut aussi un début dans notre vie. Changer, c’est tout à fait normal, et tout au long de notre vie, on veut le faire. Le début de l’année, c’est comme un fil de départ.»
Voici donc 6 astuces données par M. Langevin afin de se donner toutes les chances de mener à terme ses résolutions.
Être réaliste
«Souvent, les résolutions ne sont pas réalistes. Souvent, je reçois des gens dans mon bureau qui me disent qu’ils veulent perdre 200 livres cette année. C’est beaucoup trop, ça n’a pas de bon sens.»
«Il faut ramener les objectifs à beaucoup moins que ça, comme perdre cinq livres dans le prochain mois.»
Avoir un plan
«Il y a aussi le fait que les gens n’ont pas de plan. Ils veulent faire des choses, mais c’est comme si tu veux construire une maison, mais que tu n’as aucun plan pour la construire. Tu as un tas de bois, tu auras beau essayer, mais ça ne marchera pas. Le plus important, c’est de se faire un plan.»
Célébrer les petites victoires
«Dans notre plan, ça prend des récompenses. C’est important. On se donne un trophée, on se donne une mission, un nouveau morceau de linge.»
Inclure des proches
«Si je m’en vais marcher quatre fois par semaine, tel ami ou mon fils, ma conjointe peuvent venir. Impliquer du monde avec soi qui aidera à réaliser mon objectif.»
Avoir des objectifs positifs
«Souvent, c’est négatif, ce que les gens disent. On sait que le négatif, ça ne va nulle part. Au lieu de dire qu’on va perdre du poids, on peut dire qu’on va manger d’une meilleure façon.»
Faire preuve de souplesse
«Si l’on manque une journée où on était supposé marcher, par exemple, ce n’est pas grave, on se reprend la journée suivante.»
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus