Il n’y a pas que le retour de Donald Trump qui risque de marquer l’année 2025. Une foule d’événements sont susceptibles de bousculer nos vies, à différents degrés, lorsque l’on tournera la dernière page du calendrier.
À l’approche du Nouvel An, Le Journal renoue avec la tradition qu’il a instaurée il y a quelques années en tentant de répondre à cette question: que nous réserve 2025?
Pour tenter d’y voir clair, des journalistes de toutes nos sections ont mis l’épaule à la roue et vous livrent aujourd’hui le fruit de leurs constats.
Bouleversements
Dès janvier, le retour de Donald Trump à la tête des États-Unis est susceptible de bouleverser l’échiquier mondial, estime Loïc Tassé, dans sa chronique. Notre chroniqueur Michel Girard, lui, se penche sur la menace économique qu’il représente.
Mais chez nous aussi, il y aura de l’action.
À commencer par Ottawa, où 2025 a toutes les chances d’être une année déterminante pour l’avenir de Justin Trudeau, analyse notre chef de bureau dans la capitale fédérale, Guillaume St-Pierre.
Ça va aussi bouger dans les villes du Québec, alors que la nouvelle année mènera à l’élection de nouveaux maires, en novembre prochain.
Il sera particulièrement intéressant de suivre la course à la succession de Valérie Plante à Montréal.
À Québec, Bruno Marchand sera-t-il réélu, lui qui risque de se mesurer à l’ex-ministre Sam Hamad?
Il n’y aura pas d’élections à l’Assemblée nationale du Québec, mais l’arrivée d’un nouveau chef à la tête du Parti libéral, en juin, pourrait changer la donne.
Santé, éducation, etc.
La nouvelle année marquera aussi le premier vrai test de Santé Québec, cette société d’État dont les top guns sont censés améliorer l’accès aux soins de santé. Les Québécois en auront-ils plus pour leur argent?
Pendant ce temps, dans les écoles du Québec, quelles seront les réelles répercussions de l’affaire Bedford, qui a tant fait jaser au cours des derniers mois?
Quant à nos palais de justice, ils seront occupés par de nombreux procès susceptibles de capter votre attention.
L’année 2025 s’annonce tout aussi captivante sur la scène sportive. Le jeune Ivan Demidov fera-t-il son entrée en scène pour permettre au Canadien de redevenir enfin une équipe compétitive? Le quart-arrière Davis Alexander permettra-t-il aux Alouettes de retourner à la coupe Grey? Et Félix Auger-Aliassime pourra-t-il revenir dans le top 10, Leylah Fernandez dans le top 20?
Enfin, même si l’année qui vient ne sera pas marquée par une spectaculaire éclipse solaire, des images nous provenant de Jupiter pourraient vous émerveiller.
Grands disparus
Nous profitons de cette édition spéciale pour rendre hommage aux grands disparus qui nous ont quittés cette année. D’ailleurs, ne manquez pas notre cahier «Weekend», qui honore 50 grands disparus de la scène culturelle.
Voilà autant de contenus à vous mettre sous la dent en cette fin de semaine du temps des Fêtes, une occasion de prendre le temps de lire et de réfléchir.
Bonne lecture!
Sébastien Ménard
Éditeur et rédacteur en chef du Journal de Québec